Le 20h

VIDÉO - "C'est vraiment spectaculaire" : la Chine, terre de constructions extraordinaires

Maxence GEVIN
Publié le 8 avril 2022 à 21h08
JT Perso

Source : JT 20h WE

Tout au long de son histoire, la Chine a construit de remarquables édifices.
Une tradition qui se perpétue aujourd'hui entre ponts de verre, centre commerciaux démesurés et tours ultramodernes.

La folie des grandeurs. Dans le sillage de son économie fleurissante et d'un poids diplomatique sans cesse croissant, la Chine cherche à se démarquer sur le plan architectural. La Grande Muraille, construite deux mille ans plus tôt, n’est plus le seul symbole de cette fièvre du grandiose. "Nous, les Chinois, on est très forts pour construire des bâtiments impressionnants", confirme fièrement l'un d'entre eux. 

Des prouesses toujours plus impressionnantes

Ces dernières années, les ponts en verre, très populaires auprès des touristes, se sont multipliés. En 2019, la BBC estimait à 2300 leur nombre à travers le pays. Plusieurs d'entre eux ont battu des records lors de leur inauguration, à l'image de celui perché au-dessus du canyon Zhangjiajie. Du haut de ses 430 mètres de long et six mètres de large, il était le plus long de la planète lorsque sa construction s'est achevée, en 2016. Les passants s'y bousculent pour tenter de braver leur vertige... ou pas. "Ça fait trop peur. Je n’ose pas marcher jusqu’au milieu. J’ai traversé en pleurant", témoigne une jeune fille. "C’est vraiment spectaculaire. C’est incroyable de se dire qu’ils ont réussi à construire un point si long, en verre", s'enthousiasme un autre homme. 

Depuis son boom économique, le pays bâtit tous azimuts. Ici, un gratte-ciel horizontal - Raffles city Chongqing -, le plus long du monde, ou des tours jumelles - à Guangzhou - entortillées pour imiter la forme de l'ADN. Là, une plateforme de verre de 500 mètres de haut (près de Canton) ou un building circulaire - le Guangzhou Circle. Et dans le sud, une cascade artificielle à flanc d’immeuble. 

Le Liebian International Building est construit dans la ville de Guiyang. - TF1

Encore plus impressionnant, la Maison Piano à Huainan... un bâtiment en forme de piano, accompagné de son violoncelle en verre. 

"Le plus grand ascenseur du monde"

Au cœur du parc naturel de Wulingyuan, près de Zhangjiajie, un gigantesque ascenseur a été bâti. Tout simplement "le plus haut, le plus grand et le plus rapide du monde", affirme l'une de ses hôtesses, Tiantian Hu. 

Ascenseur de Bailong, en Chine. - TF1

Du haut de ses 326 mètres, l'ascenseur de Bailong - "Cent dragons" en chinois - offre une "vue spectaculaire", s'émerveille une visiteuse, "c’est très beau". Derrière l’attraction, Jie Lyu, le responsable, nous révèle les coulisses de cette prouesse technique. "Ça, c'est la machine de traction, actuellement la plus grosse au monde. Elle peut soulever jusqu’à cinq tonnes", soit cinq fois plus lourd qu’un ascenseur public classique, décrit-il. La construction, lancée en 1999 et achevée trois ans plus tard, "a été difficile et dangereuse". "Comme c’est un site protégé, les ouvriers devaient travailler suspendus à des échelles et des cordes et percer tous les trous à la main", raconte-t-il. 

Lire aussi

Pour freiner cet emballement, qui va parfois un peu trop loin, les autorités ont interdit l'an dernier l’architecture "moche".


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info