Un feu géant ravage les environs du parc Yosemite en Californie.Plus de 7 000 hectares ont été détruits en quatre jours.Plusieurs milliers de maisons sont menacées.
Nous suivons les pompiers jusqu'à la ligne de front. Mais très rapidement, il nous faut continuer à pied. Le terrain est très escarpé. Les flammes ne sont désormais qu'à quelques mètres. Elles se rapprochent dangereusement des maisons en contrebas. Le feu progresse vite. Heureusement, les pompiers peuvent compter sur l'appui incessant des hélicoptères. Le terrain est difficile d'accès pour les pompiers, mais la présence d'un point d'eau situé très près des incendies permet aux hélicoptères de se ravitailler.
Au sol, le gros du travail consiste à faire barrière aux flammes à grands coups de tronçonneuses ou de bulldozers. Une bande d'une dizaine de mètres de large est défrichée pour éviter que le feu ne se propage entre deux parcelles. Grâce à cette méthode, le feu s'étend cinq fois moins rapidement qu'au début. Un peu plus bas, un groupe de pompiers s'activent aussi autour d'une maison où il y a une cuve de gaz à côté. Ces réservoirs sont très nombreux dans ces montagnes et très surveillés pour éviter une explosion.
Malgré les efforts des soldats du feu californien, au moins 21 maisons ont été détruites sans faire de victimes. Des croix sur des boîtes aux lettres signifient que les habitations ont été évacuées à temps. Au total, 1 400 maisons restent menacées, mais les pompiers californiens semblent optimistes. Peu à peu, ils reprennent le contrôle. Le parc de Yosémite situé à proximité n'est pas menacé pour le moment.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens