Canada : 900.000 travailleurs étrangers pour sauver l'économie

TF1 | Reportage C. Diwo, E. Fourny
Publié le 30 août 2022 à 20h24, mis à jour le 31 août 2022 à 12h12

Source : JT 20h Semaine

Au Canada, avec la pénurie de main-d’œuvre dans de nombreux secteurs, 900.000 étrangers vont être accueillis dans le pays dans les deux prochaines années.
Sur des bases très différentes des nôtres, cette immigration est choisie avec un système de points.

À chaque coin de rue, sur chaque vitrine de boutique, devanture de restaurant, le même message : le Canada embauche, recrute, vous veut dans son équipe. Et pourquoi pas, dans celle de l’hôtel “Mortagne”. Malgré plusieurs annonces, il n’y a pas de candidat. La directrice, Danielle Beaulieu, a dû prendre une décision drastique. Trois mois maintenant que les portes du restaurant restent closes chaque dimanche.

La raison de cette pénurie qui touche tout le pays est connue : une population vieillissante. Il y a donc, plus de départs à la retraite que d’arrivées sur le marché du travail. Voilà pourquoi de plus en plus d’entreprises se tournent vers l’étranger pour recruter, et c’est notamment le cas loin des grandes villes.

L’immigration, une solution miracle pour résoudre cette pénurie sans précédent. Le sujet n’est pas tabou au Canada, bien au contraire, nous explique Karl Blackburn, un représentant du patronat québécois. Face à l’urgence de la situation, le quota de travailleurs étrangers que le Canada peut accueillir vient d’être augmenté récemment pour que dans les deux prochaines années, le pays recrute 900.000 immigrants.


TF1 | Reportage C. Diwo, E. Fourny

Tout
TF1 Info