VIDÉO - Canada : des incendies géants ravagent l'Alberta, 25.000 personnes évacuées

par La rédaction de TF1info | Vidéo : Yann Hovine, Valérie Belgrand-Barbier
Publié le 7 mai 2023 à 15h50, mis à jour le 7 mai 2023 à 16h10

Source : JT 13h WE

Au Canada, la province de l'Alberta fait face à d'immenses incendies.
Plus de cent de départs de feu ont été recensés en quelques jours.
La sécheresse et le vent aggravent le phénomène.

Le pilote d'hélicoptère se risque à s'approcher de cette immense colonne de fumée. Autour de lui, à 180 °, cinq incendies se distinguent nettement, comme on peut le voir dans le reportage de TF1 en tête de cet article. À plus grande échelle, vus depuis un satellite, les départs de feu semblent innombrables au nord-ouest d'Edmonton. 

Du jamais-vu dans l'Alberta. "Nous déclarons l'état d'urgence pour préserver la sécurité et la santé des habitants de l'Alberta", a annoncé Danielle Smith, la Première ministre de cette province canadienne. "Nous présumons que la grande majorité de ces incendies est d'origine humaine", a-t-elle ajouté.

Près de 25.000 personnes doivent fuir leurs maisons, ce qui provoque des embouteillages immenses comme à Drayton Valley. Au total, vingt communes de l'Alberta ont été évacuées. Les agriculteurs aussi s'inquiètent, et déplacent leurs troupeaux au plus vite. Le printemps très sec, et des vents violents concernent une grande partie du Canada. 110 incendies ont été recensés, dont un tiers sont actuellement hors de contrôle. Les autorités ont demandé à des milliers d'autres personnes de se tenir prêts à partir à tout moment.


La rédaction de TF1info | Vidéo : Yann Hovine, Valérie Belgrand-Barbier

Tout
TF1 Info