Une centaine de pompiers et sauveteurs de la Sécurité civile française se sont envolés pour le Canada, ce jeudi.Depuis plus de deux semaines, le pays fait face à des incendies géants.Du jamais-vu depuis au moins 30 ans.
La pluie et le temps moins chaud, ce jeudi 8 juin 2023, apportent un peu de répit aux Montréalais. La qualité de l’air est revenue à un niveau presque normal. Mais ces derniers jours, la métropole était, elle aussi, envahie par les fumées.
Plus de 500.000 hectares de forêt touchés
Ce matin, l’inquiétude demeure, car les premiers feux sont à moins de 100 kilomètres. Ces incendies embrument l’est du pays et tout le nord des États-Unis aussi. Plus de 500.000 hectares de forêt touchés rien qu’au Québec ces dernières semaines, c’est 2000 fois plus que ces dix dernières années à la même période. Autant d'incendies si tôt dans la saison, la situation est inédite. Il faut dire que Montréal et tout le Québec ont connu un printemps particulièrement brûlant, avec des records de chaleur à la clé et des journées à plus de 32°C.
L’agglomération craint d’ailleurs des embrasements en pleine ville désormais. Des feux urbains contre lesquels les pompiers se préparent. La situation reste critique sur le front des incendies au Québec, une centaine de feux est encore considérée comme hors de contrôle. D’ailleurs, la région va recevoir des renforts internationaux avec notamment l’arrivée dans l’après-midi d'une centaine de pompiers français.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info