Mardi, les services de renseignement américain ont dit prévoir une extension du conflit au-delà de l’Ukraine.Cela pourrait inclure d’autres régions russophones, à l’instar de la Transnistrie, situé entre l'Ukraine et la Moldavie.
La Transnistrie pourrait être une épine dans le pied des Occidentaux. Situé entre l’Ukraine et la Moldavie, c’est un territoire de 4000 km² qui compte environ 500.000 habitants. Il se trouve à côté d’Odessa, cette ville aujourd’hui bombardée par les forces russes.
Le territoire a autoproclamé son indépendance
Aux yeux de la Communauté internationale, la Transnistrie appartient à la Moldavie. Mais dans les années 90, le territoire a autoproclamé son indépendance, tout en restant extrêmement proche et dépendant de la Russie. D’ailleurs, dans les rues de la ville, le temps semble s’être figé à l’ère soviétique, comme en témoignent des statues de Lénine.
Moscou soutient financièrement ce territoire en lui fournissant, par exemple, gratuitement du gaz. C’est également le cas sur le plan militaire, puisque 1500 soldats russes y sont déployés. Et si ces derniers se mobilisent dans le sud de l’Ukraine, ils pourraient éventuellement prendre la ville d’Odessa. L’objectif serait ainsi de priver aux Ukrainiens l’accès à la mer Noire.
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique