Ukraine : neuf mois de guerre

CARTE - La Transnistrie, zone stratégique pour Vladimir Poutine

Publié le 11 mai 2022 à 10h39
JT Perso

Source : Les MATINS LCI

Mardi, les services de renseignement américain ont dit prévoir une extension du conflit au-delà de l’Ukraine.
Cela pourrait inclure d’autres régions russophones, à l’instar de la Transnistrie, situé entre l'Ukraine et la Moldavie.

La Transnistrie pourrait être une épine dans le pied des Occidentaux. Situé entre l’Ukraine et la Moldavie, c’est un territoire de 4000 km² qui compte environ 500.000 habitants. Il se trouve à côté d’Odessa, cette ville aujourd’hui bombardée par les forces russes.

Le territoire a autoproclamé son indépendance

Aux yeux de la Communauté internationale, la Transnistrie appartient à la Moldavie. Mais dans les années 90, le territoire a autoproclamé son indépendance, tout en restant extrêmement proche et dépendant de la Russie. D’ailleurs, dans les rues de la ville, le temps semble s’être figé à l’ère soviétique, comme en témoignent des statues de Lénine.

Lire aussi

Moscou soutient financièrement ce territoire en lui fournissant, par exemple, gratuitement du gaz. C’est également le cas sur le plan militaire, puisque 1500 soldats russes y sont déployés. Et si ces derniers se mobilisent dans le sud de l’Ukraine, ils pourraient éventuellement prendre la ville d’Odessa. L’objectif serait ainsi de priver aux Ukrainiens l’accès à la mer Noire.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info