Séisme en Turquie et en Syrie : plus de 40.000 morts
Carte

CARTE - Les endroits où la terre a tremblé en Turquie et en Syrie

par I.N
Publié le 7 février 2023 à 15h55
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Un séisme et ses répliques ont secoué le sud-est de la Turquie et la Syrie voisine lundi 6 février au matin.
Selon un bilan encore provisoire, plus de 5000 personnes sont décédées, un total qui risque de s'aggraver.
En partenariat avec Esri, découvrez les lieux d'impact du tremblement de terre.

Les chiffres font froid dans le dos. Au lendemain du séisme qui a frappé le sud-est de la Turquie et la Syrie voisine, les secours cherchent encore les survivants dans les décombres. Mais le bilan, toujours provisoire, est déjà lourd. D'après les autorités locales, plus de 5000 personnes sont décédées dans cette catastrophe, et le nombre de blessés se compte désormais en dizaines de milliers. Il pourrait encore s'aggraver. L'Organisation mondiale de la Santé a dit elle-même s'attendre au pire et redouter "des bilans huit fois plus élevés que les nombres initiaux".

Lire aussi

Une carte pour comprendre l'ampleur du séisme

D'autant que la zone touchée par le séisme est vaste. La première secousse, d'une magnitude de 7,8, est survenue dans le district de Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras (sud-est de la Turquie), à 60 kilomètres environ à vol d'oiseau de la frontière syrienne, et à une profondeur d'environ 17,9 kilomètres. Des dizaines de répliques ont suivi, avant un nouveau séisme de magnitude 7,5, toujours dans le sud-est de la Turquie, à 4 kilomètres au sud-est de la ville d'Ekinozu.

Découvrez sur cette carte de notre partenaire Esri les endroits où la terre a tremblé :

Depuis le drame, la communauté internationale s'est empressée de venir en aide à la Turquie et à la Syrie. Des centaines de secouristes sont arrivés sur les lieux de la catastrophe pour porter assistance aux victimes et déblayer les débris.


I.N

Tout
TF1 Info