LE WE 13h

VIDÉO - Ce village suisse qui pourrait être écrasé par l'effondrement d'un pan de montagne

par L.T. | Reportage TF1 : Charles Diwo, Nathalie Murviedro
Publié le 13 mai 2023 à 16h59, mis à jour le 13 mai 2023 à 17h22
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h WE

Un petit village suisse est menacé par l’effondrement du gigantesque rocher qui le domine.
Les 84 habitants de Brienz ont été évacués d’urgence.
L’éboulement pourrait avoir lieu dans les quatre à quatorze prochains jours.

Chaque jour, un immense pan de montagne au-dessus du village de Brienz s'effrite un peu plus. La terre tremble, des rochers roulent, comme on peut le voir dans le reportage de TF1 en tête de cet article. À tout moment, ce rocher du canton des Grisons, en Suisse, menace de s’effondrer totalement. Il s’agit de deux millions de mètres cubes de rochers, soit l’équivalent de 1000 bassins olympiques, capables d’engloutir entièrement ce village vieux de 500 ans. 

Évacuations d'urgence

Depuis vendredi soir, il est interdit d'y accéder. Les 84 habitants ont tous évacué en urgence, car l'éboulement est imminent, selon les spécialistes. "On est obligés de s’organiser, de s’adapter à la situation. C’est beaucoup d’effort pour nous, car il faut aller très vite, mais bon, on va y arriver", déclare Hanneke Bonifaci, une agricultrice du village. 

L’éboulement se produira dans les 4 à 14 prochains jours

En une heure, les éleveurs ont réussi à évacuer leur bétail. Dans leurs camions, ils ont aussi chargé un maximum d’affaires, car on ignore encore s’ils pourront un jour rentrer chez eux. Les autorités privilégient deux scénarios. "Ça pourrait être sous la forme de plusieurs petits éboulements, ce que nous espérons car le village ne serait pas touché. Mais cela peut très bien être un seul gros éboulement qui risquerait de détruire le village", explique Christian Gartmann, responsable communication de la commune d’Albula (Suisse). 

Lire aussi

Déjà en 2019, le village, situé sur une zone propice aux mouvements de terrain, avait frôlé la catastrophe. Des rochers s’étaient décrochés, roulant jusqu'au bas de la montagne en épargnant miraculeusement le village. Depuis, la stabilité du rocher est constamment surveillée, car la situation s’aggrave d’année en année. Selon les experts sur place, l’éboulement devrait avoir lieu dans les 4 à 14 prochains jours.


L.T. | Reportage TF1 : Charles Diwo, Nathalie Murviedro

Tout
TF1 Info