Un petit village suisse est menacé par l’effondrement du gigantesque rocher qui le domine.Les 84 habitants de Brienz ont été évacués d’urgence.L’éboulement pourrait avoir lieu dans les quatre à quatorze prochains jours.
Chaque jour, un immense pan de montagne au-dessus du village de Brienz s'effrite un peu plus. La terre tremble, des rochers roulent, comme on peut le voir dans le reportage de TF1 en tête de cet article. À tout moment, ce rocher du canton des Grisons, en Suisse, menace de s’effondrer totalement. Il s’agit de deux millions de mètres cubes de rochers, soit l’équivalent de 1000 bassins olympiques, capables d’engloutir entièrement ce village vieux de 500 ans.
Évacuations d'urgence
Depuis vendredi soir, il est interdit d'y accéder. Les 84 habitants ont tous évacué en urgence, car l'éboulement est imminent, selon les spécialistes. "On est obligés de s’organiser, de s’adapter à la situation. C’est beaucoup d’effort pour nous, car il faut aller très vite, mais bon, on va y arriver", déclare Hanneke Bonifaci, une agricultrice du village.
L’éboulement se produira dans les 4 à 14 prochains jours
En une heure, les éleveurs ont réussi à évacuer leur bétail. Dans leurs camions, ils ont aussi chargé un maximum d’affaires, car on ignore encore s’ils pourront un jour rentrer chez eux. Les autorités privilégient deux scénarios. "Ça pourrait être sous la forme de plusieurs petits éboulements, ce que nous espérons car le village ne serait pas touché. Mais cela peut très bien être un seul gros éboulement qui risquerait de détruire le village", explique Christian Gartmann, responsable communication de la commune d’Albula (Suisse).
Déjà en 2019, le village, situé sur une zone propice aux mouvements de terrain, avait frôlé la catastrophe. Des rochers s’étaient décrochés, roulant jusqu'au bas de la montagne en épargnant miraculeusement le village. Depuis, la stabilité du rocher est constamment surveillée, car la situation s’aggrave d’année en année. Selon les experts sur place, l’éboulement devrait avoir lieu dans les 4 à 14 prochains jours.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info