VIDÉO - Ces images qui attestent des besoins en munition de l'armée ukrainienne

Publié le 14 février 2023 à 13h10

Source : TF1 Info

L'état-major de l'Otan estime que la priorité absolue pour l'Ukraine, face à la Russie, est la fourniture de munitions en nombre suffisant.
Actuellement, l'armée ukrainienne consomme beaucoup plus de munitions qu'elle n'en reçoit.
La vidéo en tête de cet article, filmée sur la ligne de front, atteste de l'ampleur des besoins.

Bien plus que la fourniture d'avions de chasse, c'est le problème immédiat de l'armée ukrainienne. Face aux assauts incessants de la Russie à l'est du pays, l'armée de Kiev souffre d'un approvisionnement insuffisant en munitions.

"La priorité, l'urgence, est de fournir aux Ukrainiens les armements qui leur ont été promis pour maintenir leur capacité de se défendre", a insisté lundi le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg. "Les priorités à court terme sont les munitions et des armements promis avec du carburant et des pièces détachées", a-t-il ajouté, reconnaissant que la production actuelle était nettement insuffisante par rapport aux besoins de l'armée ukrainienne. 

Augmenter la production

La séquence dans la vidéo en tête de cet article a été filmée sur la ligne de front, dans la région de Bakhmout, épicentre actuel des combats à l'est du pays. On y voit un soldat marchant sur un sol jonché de munitions. Une façon d'illustrer l'ampleur des besoins actuels. Certains soldats disent consommer plus de 15 kilos de munition par jour pour faire face aux Russes. 

Selon le Pentagone, les Ukrainiens tirent par exemple entre 5000 et 7000 obus par jour - 6000 selon une source militaire française. Par comparaison, les États-Unis ne produisaient, avant la guerre, que 14.000 obus par mois. L'enjeu actuel, pour Washington, est de pousser la production à 40.000 voire 90.000 obus par mois d'ici à 2025. La France et l'Allemagne produisent respectivement 50.000 et 60.000 à 70.000 obus par an. La poursuite de la guerre en Ukraine devrait nécessiter une hausse drastique de la production dans les pays alliés de l'Ukraine. 


Vincent MICHELON

Tout
TF1 Info