Israël-Palestine : cessez-le-feu après 11 jours de combat

Cessez-le-feu entre Israël et le Hamas : jusqu’à quand ?

Publié le 21 mai 2021 à 20h01
JT Perso

Source : JT 20h WE

Il aura fallu onze jours de bombardements et 250 morts, dont 66 enfants pour convaincre Israël et le Hamas de conclure un cessez-le-feu. L'accord a été scellé jeudi soir.

Après onze jours de violence, un cessez-le-feu a été signé. Immédiatement à Gaza, il y a eu des manifestations de joie dans les rues alors qu'on déplore plus de 240 morts côtés palestiniens à l'issue de ce conflit. Au même moment côté Israélien où l'on déplore aux totales 12 victimes, le Premier ministre Benyamin Netanyahou prend la parole en direct. Sur l'écran à côté de lui, des cibles palestiniennes comme cibles neutralisées.

Chaque camp parle de victoire. L'armée israélienne dit avoir détruit une grande partie de l'arsenal de guerre du Hamas grâce à des frappes visant notamment des fameux tunnels où sont déployées des lances roquettes. Le Hamas et ses aliers eux ont surpris l'État hébreu par l'intensité de leur tir avec 4 400 roquettes au total. La plupart ont été intercepté en plein ciel grâce au système de défense israélien, le "Dôme de fer".

Selon Frédérique Schillo, historienne, spécialiste d'Israël, il s'agit plutôt d'une "trêve". D'ailleurs, dès vendredi après-midi, de nouveaux heurts éclatent sur l'esplanade des mosquées entre la police israélienne et des centaines de Palestiniens. On compte au moins une vingtaine de blessées. Mais ce vendredi soir, il y bien un cessez-le-feu.


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info