VIDÉO - "Difficile de travailler" : une canicule d'une précocité inédite fait suffoquer les Espagnols

Publié le 26 avril 2023 à 16h31

Source : JT 13h Semaine

Ce mercredi, l'Espagne frôle les 40°C.
Une canicule aussi inédite que préoccupante pour la saison qui va durer plusieurs jours.
Question : quelles conséquences pour le pays ?

Le plein été au mois d'avril : déjà frappée par une sécheresse catastrophique, l'Espagne connait cette semaine une vague de chaleur exceptionnelle, avec des pointes prévues à 40°C, signes supplémentaires de l'accélération du réchauffement climatique. Liée à l'arrivée d'une "masse d'air très chaud et sec d'origine africaine", elle se traduit par des "températures exceptionnellement élevées pour cette période de l'année", comme l'avait annoncé dans un communiqué lundi l'agence météorologique espagnole (Aemet). 

Notre équipe s'est rendu sur place, en Espagne, pour constater les conséquences de ces températures sur les Espagnols. Elle a suivi un groupe de Français qui vient tout juste de débarquer à Cordoue (Espagne), et certains équipements sont déjà superflus. Pour certains, le choc thermique s'avère aussi brutal qu’inattendu. Il n’est pas encore 11 heures du matin que les thermomètres affichent déjà 32°C. Cordoue, en plein cœur de l’Andalousie, est souvent qualifiée de "ville la plus chaude d’Espagne". Ce qui est moins courant, c’est que ces températures caniculaires arrivent... dès le mois d’avril.

Les habitants reprennent (déjà) leurs habitudes d’été. "À partir de midi, je m’enferme chez moi avec la climatisation", confie l’un d’eux à l'équipe de TF1. Un luxe que tout le monde ne peut pas se permettre. Des livreurs déchargent les cargaisons les plus importantes de la journée. En été, ils ont droit à des horaires aménagés pour affronter ces fortes chaleurs. Ce ne sera pas le cas aujourd’hui. "Ce serait bien que nos chefs prennent conscience que même en avril, c’est très difficile de travailler sous ces températures, et même dangereux", affirme Iban Fuente, livreur, interrogé dans le sujet.

"Une situation exceptionnelle"

Autre conséquence : la sécheresse actuelle en Espagne affectera la production agricole. Les fruits et légumes importés de la péninsule devraient être plus rares, et donc plus chers. Le gouvernement espagnol a demandé mardi à la Commission européenne d'activer la "réserve de crise" de la Politique agricole commune (PAC) pour aider ses agriculteurs, frappés par une sécheresse historique qui menace une grande partie des récoltes. "Nous faisons face à une situation exceptionnelle" qui implique une "réaction rapide de la Commission européenne", a justifié le ministre espagnol de l'Agriculture, Luis Planas, devant la presse à l'issue du Conseil des ministres.

Selon l'agence météorologique, les températures pourraient frôler les 40°C dans le sud du pays jeudi et vendredi. Selon le ministère de la Transition écologique, les réservoirs du pays - qui stockent l'eau de pluie afin de pouvoir l'utiliser lors des mois plus secs - sont ainsi à seulement 50% de leur capacité, voire un quart dans certains territoires, comme la Catalogne (nord-est). Dans cette région, confrontée à sa pire sécheresse depuis des décennies, les autorités ont fermé pour la première fois les valves du canal d'Urgell, qui permet d'irriguer 70.000 hectares de culture, afin de préserver le peu d'eau restant en prévision de l'été.

Selon l'ONU, près de 75% du territoire espagnol est aujourd'hui en voie de désertification en raison du réchauffement climatique. Cette situation met en péril le secteur agricole, pilier de l'économie espagnole, qui absorbe plus de 80% des ressources hydriques du pays.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info