Le Vietnam frappé par une chaleur écrasante, une température record de 44,1°C enregistrée

par M.G avec AFP
Publié le 7 mai 2023 à 17h51

Source : Sujet TF1 Info

Une station météorologique du nord du pays a enregistré samedi 6 mai une température de 44,1°C.
Ce chiffre bat largement le précédent record en la matière.
Ces chaleurs extrêmes touchent aussi d'autres pays du sud de l'Asie.

Le réchauffement climatique continue de sévir aux quatre coins du globe. Alors que le sud de la France est sujet à une sécheresse inédite à cette période de l'année, le mercure atteint des sommets dans certains pays d'Asie. Le Vietnam a ainsi enregistré une température de 44,1°C, samedi, dans une station de la province de Thanh Hoa (centre-nord), a annoncé le Centre national de prévision hydrométéorologique. 

Ce chiffre constitue un record absolu, battant la précédente marque de 43,4 degrés Celsius, établie le 20 avril 2019. "C'est un record inquiétant dans le contexte du changement climatique et du réchauffement de la planète", a déclaré à l'AFP Nguyen Ngoc Huy, expert en science du climat, depuis la capitale Hanoï. "Il confirme que les modèles climatiques extrêmes se révèlent exacts", ajoute-t-il tristement, estimant que "ce record sera battu plusieurs fois"

À noter que le climat du Vietnam varie du nord au sud, mais que l'ensemble du pays entre désormais dans ses mois les plus chauds. En réponse à cette chaleur écrasante, les experts en météorologie et les autorités ont conseillé à la population de rester le plus possible à l'intérieur en journée. La municipalité de Danang a également demandé de l'aide au gouvernement "pour faire face efficacement à la chaleur, à la sécheresse éventuelle et au manque d'eau", indiquent des médias d'État.

Birmanie, Thaïlande et Bangladesh aussi concernés

Ce phénomène touche d'autres pays de cette région du monde, où le mercure est extrêmement élevé depuis le début du mois d'avril. L'agence météorologique thaïlandaise a, par exemple, signalé un record de 44,6°C dans la province occidentale de Tak. En Birmanie, une ville de l'est du pays a, elle, enregistré un maximum de 43,8°C, rapporte les médias locaux. De même, Dacca, la capitale du Bangladesh, qui subit depuis longtemps les effets du changement climatique, a enregistré sa température la plus élevée depuis les années 1960. 

En outre, en Inde, devenu il y a peu le pays le plus peuplé du monde, certaines parties du territoire connaissent des températures supérieures de trois à quatre degrés à la normale. Plus à l'est, la province chinoise d'Hainan a enregistré samedi la journée la plus chaude de son histoire, assure le compte Twitter spécialisé "Extreme Temperatures Around The World" avec 41.5°C dans le district de Changjiang, 41.2°C dans le Lingao ou encore 40.9°C dans celui de Tianyang. 

Pour rappel, les experts des Nations unies sur le climat (Giec) ont récemment démontré que l'aggravation du réchauffement climatique intensifie les risques naturels majeurs (vagues de chaleur, précipitations extrêmes, sécheresses...).


M.G avec AFP

Tout
TF1 Info