VIDÉO - Chaos au Brésil : les images "révoltantes" de l'intérieur du palais du Planalto

Publié le 9 janvier 2023 à 12h48

Source : TF1 Info

Après la prise d’assauts des lieux de pouvoir à Brasilia, les responsables politiques qui retrouvent leurs bureaux constatent les dégâts causés dimanche par les milliers de bolsonaristes.
Ils sont considérables dans les trois immenses bâtiments qui sont des trésors de l'architecture moderne et dont les couloirs regorgent d'oeuvres d'art.

À la stupéfaction succède la colère. Vitres brisées, mobilier saccagé, matériel détruit… "Un acte criminel a été commis ici, c’est révoltant", fustige Paulo Pimenta, le ministre de la Communication du Brésil en découvrant l’état dans lequel est désormais son bureau. Décrochés des murs, des tableaux gisent au sol. Sur les images, diffusées sur les réseaux sociaux, il est en effet possible de constater les dégâts qui semblent considérables dans ces bâtiments se révélant être des trésors de l'architecture moderne et regorgent d'oeuvres d'art. 

Le ministre Pimenta, sur son compte Twitter, évoque également le vol d'armes, létales et non létales qu'il attribue aux partisans de Bolsonaro. 

Dimanche, après plusieurs heures d'un chaos qui a rappelé l'invasion du Capitole à Washington il y a deux ans, les forces de l'ordre ont réussi à reprendre le contrôle du palais présidentiel, du Congrès et de la Cour suprême qui avaient été envahis plus tôt par des centaines de manifestants anti-Lula. Plus de 300 personnes ont été interpellées et le parquet général a demandé l'ouverture immédiate d'investigations pour établir "la responsabilité des personnes impliquées" dans l'attaque des bâtiments officiels.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info