VIDÉO - Charles III : de prince à roi, toute une vie à se préparer au trône

par La rédaction de TF1info | Reportage F. Agnès
Publié le 9 septembre 2022 à 12h06

Source : Edition Spéciale du Journal de 20h

Après le décès de la reine Elizabeth, jeudi, c'est le prince Charles, devenu le roi Charles III, qui lui a succédé.
Avant cela, sa vie avait été marquée par sa préparation à ses futures fonctions.

Quand il naît, en 1948, Elizabeth n’est pas encore reine et Charles est son premier enfant. Lorsqu'il a 4 ans, en 1952, sa mère monte sur le trône. "Enfant, je me souviens que ma mère est venue nous dire bonne nuit, à ma sœur et à moi. Elle portait sa couronne pour s'habituer au poids sur la tête avant la cérémonie de couronnement. Il y avait des milliers de personnes rassemblées devant le Palais de Buckingham, qui criaient 'on veut la Reine, on veut la Reine !'".

Le jeune Charles est ensuite élevé par des gouvernantes et initié aux arcanes de la royauté. Puis son père l’envoie dans un pensionnat autoritaire en Écosse à 13 ans, pour l'endurcir. Timide et plutôt gauche, le jeune prince est harcelé par ses camarades. Il qualifiera plus tard l'établissement de "prison".

Diplômé puis membre de la Royal Air Force

Il sera le premier membre de la famille royale britannique à obtenir un diplôme universitaire. Il est licencié en anthropologie, archéologie, et histoire. Toute sa vie, il cherchera la reconnaissance de son père. Comme lui, il rejoindra la Royal Navy. Mais le jeune homme n’a pas le pied marin et rejoindra finalement la Royal Air Force.

Le 1er juillet 1969, à 20 ans, Charles est couronné prince de Galles, premier pas hautement symbolique vers le trône. Et qui dit futur roi, dit future reine. Les candidates sont nombreuses, mais Charles tombe amoureux de Camilla, roturière et donc inéligible, à l'époque, au titre de future reine. La Couronne tremble, l'exemple du roi Edward VIII, en 1936, est encore dans tous les esprits. En abdiquant pour épouser Wallis Simpson, il avait failli entrainer la chute des Windsor. Un traumatisme pour la famille royale.

Par devoir, et le cœur brisé, Charles va rompre avec Camilla. Puis en épousant Diana Spencer, le 29 juillet 1981, le prince remplit son premier devoir de futur roi. Avec ce mariage de raison, il a choisi une épouse qui satisfait les critères de la Couronne et qui saura conquérir le cœur des Britanniques. Avec elle, il aura deux enfants, William et Harry. Le couple divorcera officiellement en 1996. Puis le 31 août 1997, Diana décède tragiquement. Quelques années plus tard, le prince finira par se marier avec Camilla

Destiné à accéder au trône, Charles s'était vu confier, par la reine Elizabeth II, plusieurs de ses prérogatives. En mai dernier, c'était ainsi lui qui avait prononcé le discours officiel devant le Parlement. Le Palais de Buckingham avait invoqué une raison médicale, quand d'autres observateurs y avaient vu un geste politique.


La rédaction de TF1info | Reportage F. Agnès

Tout
TF1 Info