En Chine, la révolte contre le "zéro Covid"

VIDÉO - Contestation en Chine : une population à bout de nerfs, les limites de la politique "zéro Covid"

TF1 | Reportage Justine Jankowski, Marine Zambrano
Publié le 29 novembre 2022 à 9h40
JT Perso

Source : Le JT

Les villes de Pékin et Shanghai sont encore sous forte surveillance policière après les manifestations du week-end dernier.
Les Chinois sont exaspérés par la privation de liberté et l'enfermement lié à la politique anti-Covid.
Jusqu'où ira la contestation ?

Ils sont prêts à tout risquer, même des arrestations brutales. De Shanghai jusqu'à Pékin, la vague de colère a traversé le pays. Un soulèvement rarissime. Dans les foules, de jeunes manifestants à bout qui subissent depuis presque trois ans la stricte politique "Zéro Covid".

Trois quarts des cas asymptomatiques

Découvrez dans la vidéo en tête de cet article à quoi ressemble la capitale pendant la journée. Des avenues vides, des commerces et des bars fermés, une ville morte pour un virus quasi invisible. Car les trois quarts des cas enregistrés dimanche sont asymptomatiques.

Comme les trois millions de Pékinois dans son quartier, Romain est à nouveau contraint depuis une semaine de télétravailler. "C'est devenu plus compliqué de vivre en Chine que dans tous les autres pays ailleurs. En gros, chaque jour, on a la surprise de savoir si c'est bon ou pas. La semaine dernière, je me suis retrouvé deux fois en quarantaine", s'est confié cet expatrié français.

Lire aussi

Ce sont entre autres les images de supporters sans masque durant la Coupe du monde qui ont déclenché la colère des Chinois. Alors, depuis dimanche, la chaîne d’État censure partiellement l'événement. À gauche dans la vidéo en tête d'article, la diffusion officielle telle que nous la voyons en France, à droite, la version chinoise. Pour ce fan de football, les restrictions gâchent la fête.

Lire aussi

Lundi soir, ce quartier de la capitale est entièrement bouclé. Un rassemblement devait s'y tenir. Les manifestants en ont été dissuadés.


TF1 | Reportage Justine Jankowski, Marine Zambrano

Tout
TF1 Info