Le 20h

VIDÉO - Chine : la désolation après les inondations dévastatrices

La rédaction de LCI
Publié le 23 juillet 2021 à 11h04
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

INTEMPÉRIES - Le bilan des inondations dans le centre de la Chine est passé ce vendredi à 51 morts. Il pourrait encore s'alourdir. Les eaux se sont retirées de la ville de Zhengzhou, dans le sud de Pékin, et laissent derrière elles un paysage dévasté.

Des dizaines de voitures empilées. À la sortie d'un tunnel de Zhengzhou mardi soir, les automobilistes ont été piégés par la violence des flots. Des précipitations record se sont en effet abattues sur cette grande ville du centre de la Chine, engloutissant une partie du métro et emportant des centaines de véhicules. Des pluies torrentielles qui ont pris de court cette métropole de dix millions d'habitants, et laissent désormais un paysage dévasté. Interrogé dans la vidéo du 20H de TF1 en tête de cet article, un habitant, qui vient d'une autre région, raconte avoir déjà vécu d'autres catastrophes naturelles, mais jamais aussi graves que celle-ci.

En trois jours, il est tombé l'équivalent d'un an de précipitations. Malgré la décrue, certains quartiers restent inondés. Les habitants n'ont d'autre choix que d'embarquer dans des pelleteuses pour se déplacer. La baisse du niveau de l'eau simplifie un peu le travail des sauveteurs. Près de 400 000 personnes ont été évacuées. Dans cette ville, toujours en partie privée d'eau potable, d'électricité et de gaz, beaucoup dépendent des dons pour se nourrir.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info