VIDÉO - Chine : le mystère des moutons qui tournent en rond affole les réseaux sociaux

Matthieu DELACHARLERY
Publié le 22 novembre 2022 à 13h54
JT Perso

Source : TF1 Info

En Chine, un troupeau de moutons formant un cercle parfait a tourné en rond dans son enclos pendant douze jours de suite.
Sur les réseaux sociaux, les théories les plus folles ont vu le jour pour expliquer ce comportement pour le moins inhabituel.

Une étrange procession a été observée début novembre dans une exploitation de la région de la Mongolie-Intérieure, dans le nord de la Chine. Les images proviennent des caméras de vidéosurveillance et montrent un troupeau de moutons formant un cercle parfait qui tourne en rond dans son enclos pendant douze jours d’affilée. Mise en ligne le 16 novembre dernier, la séquence est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux. Le comportement inhabituel de ces animaux reste encore inexpliqué pour l'instant.

Tout a commencé au début du mois novembre, lorsqu'une partie des bêtes a commencé à effectuer des rondes en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Les moutons n'étaient que quelques-uns au départ, mais ils ont rapidement été rejoints par d'autres congénères dans les jours qui ont suivi, jusqu'à former un cercle parfait. Les animaux ont tourné en rond de jour comme de nuit sans s'arrêter pendant douze jours de suite, du 4 au 16 novembre, raconte la propriétaire du troupeau, Madame Miao, citée par les médias chinois. 

Une bactérie à l'origine de ce comportement ?

Plus étonnant encore, alors que la ferme compte trente-quatre bergeries au total, le phénomène n'a été observé que dans un seul enclos et pas n'importe lequel : le numéro 13. De quoi alimenter les théories les folles sur les réseaux sociaux. Certains internautes y voient un signe annonciateur d'apocalypse - depuis des siècles, les superstitieux associent ce chiffre à un destin funeste. D'autres tentent d'expliquer ce comportement inhabituel de manière plus rationnelle, évoquant le caractère grégaire de ces animaux d'élevage.

Lire aussi

Des vétérinaires, interrogés par le journal anglais Metro, émettent l'hypothèse que ce comportement puisse être lié à la bactérie responsable de la listériose. Cette maladie, également connue sous le nom de "maladie des cercles", peut engendrer une inflammation dans l'un des deux hémisphères du cerveau et entraîner ce type de mouvements circulaires. Cependant, aucun animal n'a pour l'heure succombé à la potentielle maladie. La propriétaire assure de son côté que ses animaux sont en parfaite santé. Pour l'heure, en tout cas, le mystère reste entier.


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info