VIDEO - Inondations historiques en Chine : les images des recherches sans relâche des disparus

par La rédaction de TF1 TF1 | Reportage N. Getten, S. Jou
Publié le 23 avril 2024 à 12h56

Source : JT 20h Semaine

En Chine, des pluies torrentielles s'abattent depuis plusieurs jours, autour de la ville de Canton.
Les autorités déplorent au moins quatre morts et plus de 50.000 personnes ont dû être évacuées.
Jour et nuit, les secours continuent de chercher des disparus.

Des maisons aux rez-de-chaussée submergés et des arbres de plusieurs mètres de haut qui ressemblent à de simples buissons. Depuis ce weekend, la province de Guangdong, au sud de la Chine, est touchée par des intempéries d'une ampleur inédite. 

Tandis que les scooters et les poubelles manquent de couler, des ouvriers ont les pieds dans l'eau dans leur usine.  "L’eau a atteint le niveau de la route et a continué à monter au-dessus", témoigne dans le reportage en tête de cet article Song Xiaowei, ouvrier.

À dos de sauveteurs ou à la nage, dans des brancards ou à scooters, des dizaines de milliers d'habitants ont été secourus.  Jour et nuit, les autorités continuent sans relâche de chercher les disparus. "Nous avons réparti cinq groupes de secouristes dans les cinq zones clés pour effectuer les recherches", explique Wang Xu, porte-parole des secouristes de Guangdong. 

Avec le réchauffement climatique, la fréquence et l'intensité de ces épisodes dans la région augmentent. Selon l'administration météorologique chinoise, les fortes averses pourraient continuer jusqu'en milieu de semaine.


La rédaction de TF1 TF1 | Reportage N. Getten, S. Jou

Tout
TF1 Info