VIDÉO - Chine : les images impressionnantes des inondations qui ont fait au moins 20 morts

par La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Antoine Bourdarias, Justine Jankowski, Marine Zambrano
Publié le 1 août 2023 à 14h27

Source : JT 13h Semaine

En Chine, les pluies diluviennes et les inondations frappent la région de Pékin depuis le 28 juillet.
Elles ont déjà fait 20 morts et 19 disparus, alors que le pays se prépare à l'arrivée d'un nouveau typhon.

Des voitures sont emportées par dizaines, des glissements de terrain et des ponts brisés par la force des pluies torrentielles. Depuis deux jours, et le passage du typhon Doksuri, les mêmes scènes se répètent un peu partout autour de Pékin. Ces inondations historiques ont fait au moins 20 morts et 19 disparus d'après la télévision d’État. Une habitante de la capitale chinoise s'étonne encore de la violence de ces pluies diluviennes. "C'est la première fois que je vois une inondation aussi effrayante. J'ai vécu si longtemps et je n'avais jamais vécu ça auparavant", témoigne une habitante visiblement sous le choc.

100.000 personnes évacuées

Mentougou, situé à une heure de route à l'ouest de Pékin, est l'un des districts les plus touchés par ces inondations. Ici, 150. 000 foyers sont privés d'électricité et ont besoin d'un approvisionnement d'urgence. Une femme était chez elle pendant l'inondation, bloquée avec plus d'un mètre d'eau." C'était effrayant, l'eau est montée tellement haut. J'étais à l'intérieur. Imaginez si la maison s'était écroulée. C'est la première fois que je vois ça.", affirme-t-elle dans la vidéo en tête de cet article. 

Pour le moment, 100.000 personnes ont été évacuées des zones à risques, alors que la Chine se prépare à l'arrivée d'un nouveau typhon sur la côte Est du pays.


La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Antoine Bourdarias, Justine Jankowski, Marine Zambrano

Tout
TF1 Info