CONTAMINATIONS - Panique à l'aéroport de Shanghai après la découverte de cas de Covid parmi le personnel du fret aérien. Les autorités ont décidé dimanche de tester les milliers d'employés, ce qui a provoqué des scènes de chaos, certains craignant d'être placés en quarantaine.
Contestations, tentatives de fuite... L'aéroport de Pudong, le plus grand de Shanghai, a connu dimanche des scènes dignes d'un film catastrophe. Après la découverte de 6 cas positifs au Covid-19 depuis vendredi parmi les employés du fret aérien, les autorités ont en effet décidé de bloquer les milliers de personnes travaillant sur le site, manutentionnaires et autres employés, pour les tester, provoquant un mouvement de panique chez les personnes présentes, certaines tentant de briser le cordon sécuritaire.
Plusieurs personnes ont essayé de fuir l’enceinte de l’aéroport par toutes les issues, craignant pour certaines que cela dure une bonne partie de la nuit. D'autres avaient probablement peur de devoir être placées en quarantaine. Pendant ce temps, les vols à destination de Shanghai ont été en grande partie annulés. À 23 heures, 277 vols l'avaient été, selon les chiffres compilés par l'application de suivi des données de la compagnie aérienne VariFlight.
Plus de 17.000 personnes testées
Ce lundi matin, la situation est revenue à la normale alors que les opérations de dépistage se poursuivent parmi les employés. Des prélèvements avaient déjà été effectués sur plus de 17.700 personnes, a indiqué l'agence de presse officielle Chine nouvelle, laquelle a précisé que sur les 11.500 résultats obtenus jusqu'à présent, tous sont négatifs.
Pour expliquer ces contaminations, les autorités ont indiqué que parmi les travailleurs du fret aérien infectés à l'aéroport de Shanghai-Pudong, au moins deux d'entre eux, testés positifs en novembre, étaient entrés fin octobre sans porter de masque dans un conteneur en provenance d'Amérique du Nord.
Les employés travaillant dans le secteur du fret aérien subiront désormais des dépistages réguliers, poursuit l'agence de presse officielle Chine nouvelle, qui cite Zhou Junlong, le vice-président de l'autorité aéroportuaire de Shanghai. Les travailleurs de l'aéroport occupant un emploi particulièrement exposé pourront par ailleurs se faire vacciner sur la base du volontariat, a-t-il précisé.
La Chine organise des dépistages massifs lors de l'émergence de foyers de contamination locaux. Les soupçons actuels se portent surtout sur les aliments congelés importés de l'étranger, après la détection de traces de coronavirus sur plusieurs de ces produits. La métropole de Tianjin (nord), à 100 km au sud-est de Pékin, a également fait état de quelques cas ces derniers jours. La ville teste actuellement environ 2,6 millions de personnes.
La métropole de Shanghai (24 millions d'habitants) a largement endigué l'épidémie depuis le printemps, grâce à des tests, des confinements, des quarantaines et au suivi des déplacements. La vie a repris un cours quasi-normal, à l'exception de ces foyers localisés.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2"Je me retrouve avec un terrain inconstructible" : la colère de propriétaires de GirondePublié le 25 mai 2022 à 16h51
- 4Tuerie d'Uvalde : le mari d'une des enseignantes tuées meurt d'une crise cardiaquePublié le 26 mai 2022 à 22h42
- 6Le salaire des profs débutants est-il passé de 2,3 SMIC en 1980 à seulement 1,1 SMIC aujourd'hui ?Publié le 25 mai 2022 à 15h59
- 7Cannes 2022 : le réalisateur ukrainien Sergei Loznitsa juge le boycott des artistes russes "grotesque"Publié le 25 mai 2022 à 8h16
- 8VIDÉO - Orque perdue dans la Seine : "On a affaire à un animal malade"Publié le 26 mai 2022 à 10h56
- 10VIDÉO - Fin des barrières de péage sur l’A13 : comment ça va fonctionner ?Publié hier à 11h35
- 1Rugby : premier titre continental pour Lyon, vainqueur du Challenge européen face à ToulonPublié aujourd'hui à 0h05
- 3Variole du singe : deux premiers cas contacts vaccinés en FrancePublié hier à 23h00
- 6Le 22h de Darius Rochebin avec Kady Adoum Douass du 27/05Publié hier à 22h00
- 8Météo du 27 mai 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 21h00
- 10Le 20 heures du vendredi 27 mai 2022Publié hier à 20h41
- 1Tuerie d'Uvalde : le mari d'une des enseignantes tuées meurt d'une crise cardiaquePublié le 26 mai 2022 à 22h42
- 6Un soldat russe blessé rencontré par Poutine n'est-il qu’un figurant ?Publié hier à 15h59
- 9Plus de trois siècles après, la dernière "sorcière de Salem" réhabilitéePublié hier à 19h42
- 10
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire
- PolitiqueDamien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente