Les Matins LCI

Chine/Taïwan : les forces en présence

Publié le 3 août 2022 à 6h05, mis à jour le 3 août 2022 à 12h41
JT Perso

Source : Les MATINS LCI

Ces dernières heures, la Chine a montré du muscle sur les mers. Alors, on se demande quels sont les forces chinoises et américaines en présence autour de Taïwan.

Taïwan est une île de 23 millions d'habitants. Elle ne se trouve qu'à une centaine de kilomètres des côtes chinoises. Si elle est officiellement autonome, la Chine part du principe que l'île fait partie intégrante de son territoire. Elle veut donc la réintégrer quitte à utiliser la force. Dans cette optique, il y a eu des manœuvres d'intimidation des Chinois ces dernières heures.

Par ailleurs, dans les toutes prochaines heures, la Chine va mener des exercices militaires dans toute la zone autour de Taïwan. Dans cette stratégie de provocation, on sait que la Chine va dépasser la zone de délimitation des eaux territoriales. Pourtant, l'armée chinoise est dix fois plus puissante en chiffres que l'armée taïwanaise.

De leur côté, les Américains se sont aussi montrés très présents au sud de Taïwan. Plusieurs navires américains se sont positionnés au niveau de la mer des Philippines. Ils ont d'ailleurs été très clairs : la zone pacifique fait partie de leur zone d'influence avec des bases militaires positionnées. Raison pour laquelle les Américains ne veulent pas que Taïwan soit cette île réintégrée à la Chine.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info