Chute d'une télécabine : 13 morts en Italie

Publié le 23 mai 2021 à 20h00, mis à jour le 24 mai 2021 à 0h38

Source : JT 20h WE

TRAGÉDIE - Un accident très rare s’est produit ce dimanche midi en Italie. Une cabine d’un téléphérique s’est écrasée dans une zone boisée, difficile d’accès pour les secours. Sur les 15 passagers, 13 ont été tués sur le coup, deux enfants sont dans un état grave.

Après une chute de plusieurs dizaines de mètres, la télécabine ne ressemble plus qu’à de la tôle compressée. Difficile pour les pompiers d’intervenir, elle tient en équilibre à flanc de montagne à l’aide d’un harnais et quelques arbres. Nous sommes dans la station balnéaire de Stresa sur les rives du lac Majeur, au nord de l’Italie. Le téléphérique qui mène au sommet du mont Mottarone est une attraction très prisée des touristes.

Il est presque midi trente lorsqu’il entame une ascension de 1 500 mètres, avec quinze personnes à bord. Mais à 100 mètres de l’arrivée, un câble se serait détaché, la télécabine a écrasé. Bilan provisoire : treize morts et deux blessés graves dont un enfant en état critique. Les corps commençaient tout juste à être évacués. Sur place, les investigations se poursuivent.

Les enquêteurs opèrent dans un milieu boisé, difficile d’accès. Au sol, ces câbles épais, en métal, sont balisés. Comment se sont-ils détachés ? Ils sont censés être les éléments les plus sûrs et solides d'une structure téléphérique. La maintenance aurait-elle faillit ? En 2014, le téléphérique a fermé pour travaux pendant deux ans, il a été rénové, reconditionné, les télécabines modernisées. Dans le village de Stresa au départ de la téléphérique, c’est la consternation. En Italie, le dernier accident de téléphérique aussi meurtrier avait fait 20 morts, c’était il y a 23 ans.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info