VIDÉO – Quand les Saoudiennes au volant inspirent Coca-Cola

Publié le 7 novembre 2017 à 11h09, mis à jour le 8 novembre 2017 à 9h50
VIDÉO – Quand les Saoudiennes au volant inspirent Coca-Cola

PUB - La marque américaine de boissons gazeuses met en scène dans sa dernière publicité une femme apprenant à conduire en Arabie Saoudite. Une campagne inspirée de la récente autorisation accordée dans ce pays rigoriste aux femmes de prendre le volant.

Quand l'actualité inspire le marché publicitaire. Coca-Cola a mis en ligne le 2 novembre sur sa page YouTube une vidéo pour vanter les mérites de sa boisson phare. La mise en scène ? Une jeune femme qui, avec son père, apprend à conduire. Une scène en apparence ordinaire… sauf qu'ici, l'action se passe en Arabie Saoudite. Un pays où cela doit être autorisé prochainement.

D'une durée d'environ une minute, la vidéo publiée sur la page de Coca-Cola au Moyen-Orient montre une jeune femme au volant d'une voiture avec son père. Celle-ci cale à plusieurs reprises, jusqu'à parvenir à rouler, puis - sans surprise - boire une bouteille.

Ouverture relative

Cette mise en scène est tout sauf un hasard. Le 26 septembre 2017, l'Arabie Saoudite, dernier pays au monde interdisant aux femmes de conduire, a en effet annoncé qu'elles pourront prendre le volant à compter de juin 2018. Elles pourront aussi bientôt entrer dans trois stades, preuve d'une volonté d'ouverture du régime. Une ouverture très relative, puisqu'elles restent soumises à la tutelle d'un homme pour faire des études ou voyager.

Lorsque la levée de l'interdiction a été annoncée, plusieurs militantes des droits des femmes ont d'ailleurs affirmé que les autorités leur avaient enjoint de ne pas faire de commentaires publics, apparemment pour ne pas donner l'impression qu'une lutte peut mener à une réforme.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info