Le plus grand laboratoire de cocaïne d'Europe a été découvert en Espagne.Les trafiquants colombiens installent ces structures au plus près des consommateurs, raccourcissant les délais de production.Découvrez les images de l'opération de la police espagnole, qui a démantelé cet énorme labo.
C'est un coup de filet historique qu'a réussi la police espagnole. À l'intérieur d'une maison anonyme de Galice, comme on peut le découvrir dans la vidéo en tête d'article, six ressortissants colombiens se relayaient nuit et jour pour produire de la cocaïne. Tous ont été arrêtés lors de l'opération. Sur place, une demie tonne de drogue a été saisie, pour une valeur estimée à dix millions d'euros. Les trafiquants s'étaient établis au beau milieu de la forêt galicienne, à l'abri des regards.
Changement de stratégie
Toutes les pièces de la maison sont dédiées à la fabrication de drogue, à part les sanitaires. Pour Emilio Rodriguez, qui dirigeait l'opération de police, les narcotrafiquants ont récemment changé de stratégie. Jusqu'à présent, la cocaïne était transformée en Colombie, et les trafiquants l'acheminaient sur des vedettes ultra-rapides. La Galice, avec ses 1.500 km de côte, constitue depuis longtemps un point de chute idéal pour les livraisons.
Pour lutter contre le trafic, une unité de police (Groupe d'intervention contre le crime organisé, "Greco Galicia", a été créée il y a dix-sept ans. Grâce à des centaines d'heures d'écoute, et des filatures menées durant presque un an, les policiers ont pu remonter jusqu'à un hangar suspect, à une vingtaine de kilomètres du laboratoire finalement découvert. On estime que la moitié de la cocaïne qui entre en Espagne passe par la Galice. Chaque année, au moins dix tonnes sont interceptées dans cette région.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique