Le 20h

VIDÉO - Cocaïne : un "super-cartel" qui contrôlait un tiers du commerce en Europe démantelé

TF1 | Reportage Léa Merlier, Alexis Dubail
Publié le 29 novembre 2022 à 10h38
JT Perso

Source : Le JT

L'un des plus tentaculaires réseaux de trafic de drogue de ces dix dernières années vient d'être démantelé.
Ce "super-cartel" contrôlait un tiers du trafic de cocaïne en Europe.
Une cinquantaine de personnes ont été arrêtées dans plusieurs pays, y compris à Dubaï.

L'arrestation a été musclée. Des raids ont été menés simultanément, et ce, dans plusieurs pays. Comme sur cette image, par la police espagnole, mais aussi belge et française. L'opération est d'ampleur inédite. Ces individus sont des puissants barons de la drogue. À leur domicile, les forces de l'ordre saisissent des armes, des voitures de luxe, des bijoux et de l'argent liquide. Ils étaient tous membres d'un réseau basé à Dubaï.

Un tiers du commerce de cocaïne en Europe

Ce "super-cartel" contrôlait près d'un tiers du commerce de cocaïne en Europe. "Chacun avait un rôle précis dans cette organisation. De la récupération du produit à son transport, à son stockage et puis ensuite à sa revente", explique Grégory Cornillon, chef du pôle opérationnel, à l'Office anti-stupéfiants. Au total, 49 suspects ont été interpellés en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Espagne et aux Émirats arabes unis.

Lire aussi

Cette opération a permis la saisie de 30 tonnes de cocaïne et surtout d'arrêter les têtes du réseau. Ils étaient installés à Dubaï, deux Marocains et un Français. C'est l'aboutissement pour Europol d'une enquête qui a commencé il y a deux ans.


TF1 | Reportage Léa Merlier, Alexis Dubail

Tout
TF1 Info