11-Septembre : 20 ans après

Commémorations du 11-septembre : Joe Biden sur les différents sites des attentats

Publié le 11 septembre 2021 à 13h02, mis à jour le 11 septembre 2021 à 14h29
JT Perso

Source : JT 13h WE

Les commémorations du 11-septembre seront peut-être un moment d'unité nationale dans un pays plus divisé que jamais. Joe Biden sera présent sur les différents sites des attentats.

Joe Biden a perdu beaucoup de crédits ces dernières semaines. C'est un exercice périlleux pour le président américain d'abord à cause du contexte. Il y a ce retrait calamiteux des troupes d'Afghanistan, cette guerre lancée justement il y a 20 ans en représailles du 11 septembre. Et il y a également cet attentat de Kaboul qui a tué des soldats américains et qui fait craindre une résurgence de la menace terroriste. Tout cela confère déjà un parfum bien particulier à ces cérémonies.

Puis, cette semaine, nous avons appris que 1 800 proches de victimes et survivants s'opposaient à la venue de Joe Biden ici, à New York. Pour cause, il n'a pas déclassifié des documents secret-défense autour des attaques des tours jumelles. Des dossiers dont les familles sont persuadées qu'ils prouvent les liens entre l'Arabie saoudite et les terroristes.

Alors, Joe Biden, lui, choisit la carte de l'apaisement. Il a déjà annoncé qu'il allait déclassifier certains de ces documents. En fait aujourd'hui, le président américain ne veut surtout pas faire de politique et ne veut pas prendre la parole. Il veut seulement se montrer le garant de l'unité nationale américaine.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info