VIDÉO - Commémorations du 9 mai : dernières répétitions en Russie, sous le signe de la guerre en Ukraine

L.A. avec AFP
Publié le 7 mai 2022 à 12h53

Source : TF1 Info

Le traditionnel défilé militaire du 9 mai à Moscou célèbre la victoire sur l'Allemagne nazie.
Un événement renouvelé chaque année depuis la chute de l'URSS en 1991.
Cette année, Vladimir Poutine veut en faire une démonstration de puissance en écho à l'invasion de l'Ukraine.

Ultimes répétitions à Moscou avant le traditionnel défilé militaire du 9 mai. Le président Vladimir Poutine a pris l'habitude, au cours des années, de profiter de cette cérémonie très symbolique en Russie pour réaffirmer la puissance militaire de son pays, exhibant par exemple de nouvelles armes de guerre. Les commémorations, cette année, prennent un tour encore plus symbolique, la démonstration de force se tenant en pleine offensive en Ukraine. 

Ce samedi 7 mai, les images en direct des répétitions nous provenant de Russie (lire la vidéo en tête de cet article) donnent une idée de ce que sera ce défilé organisé lundi. 

Moscou brandit son arsenal nucléaire

Alors que les autorités russes ont brandi à plusieurs reprises l'argument de la dissuasion nucléaire, plusieurs armes de ce type sont au programme du défilé. Surnommé "l'avion de l'apocalypse", un Iliouchine II-80 spécialement conçu pour permettre au président russe de continuer à piloter le pays depuis les airs en cas de guerre nucléaire, survolera la place Rouge. Au sol, plusieurs armes capables de tirer des missiles nucléaires, tels que le système balistique intercontinental Iars RS-24 et le système Iskander, feront partie du spectacle.

L'Ukraine dans tous les esprits

Trois mois après le début de l'offensive contre son voisin ukrainien, qui devait être fulgurante, mais semble s'être enlisée sur plusieurs fronts, la Russie souhaite galvaniser sa population. Il s'agit aussi d'une démonstration de puissance face aux Occidentaux, qui n'ont pas manqué de pointer les déconvenues logistiques de l'armée russe en Ukraine. 

Après avoir retiré ses troupes des portes de Kiev face à des forces ukrainiennes très motivées et armées par les Occidentaux, l'état-major russe a choisi de concentrer ses opérations sur l'est et le sud du pays. À cela s'ajoute la perte du croiseur Moskva, le navire amiral russe en mer Noire, qui a sombré le mois dernier. Moscou l'explique par un incendie accidentel tandis que Kiev affirme que c'est sa défense côtière qui l'a envoyé par le fond. 

En Russie plane la crainte que Vladimir Poutine profite de la parade militaire pour annoncer une mobilisation générale du pays dans le conflit ukrainien, bien que le Kremlin ait démenti qu'une telle mesure soit envisagée.


L.A. avec AFP

Tout
TF1 Info