Cela fait des années que la tension à Jérusalem n’avait pas été aussi vive.Ces dernières 24 heures, deux attaques ont été commises par des Palestiniens, faisant sept morts et deux blessés.Une réponse sans doute à des frappes meurtrières de l’armée israélienne en Cisjordanie.
Dans les quartiers palestiniens de Jérusalem-Est sous contrôle israélien, un adolescent Palestinien âgé seulement de 13 ans charge un pistolet avant de tirer sur ces groupes à gauche. Un homme tient une mitraillette, s'en suit alors un échange de coups de feu. Un père et son fils sont grièvement blessés. L’assaillant lui aussi a été touché, il a été transporté à l’hôpital ce samedi matin.
Un conflit qui s'embrase depuis jeudi
Une nouvelle attaque survient au lendemain d’un attentat dans le même quartier. Ce vendredi soir, un Palestinien de 21 ans a tué sept personnes à la sortie d’une synagogue, le jour de la commémoration de la Shoah, avant d’être abattu par la police au volant de sa voiture. Le conflit israélo-palestinien s’embrase dangereusement, notamment depuis jeudi. Lors d’une opération du raid israélien dans un camp de réfugiés, à la recherche d’une activiste islamiste du Hamas, neuf Palestiniens sont tués. Leurs corps sont portés en martyre. L’attentat de ce vendredi soir a été célébré dans la bande de Gaza. Aucun signe d’apaisement en vue.
Le nouveau ministre de l'Intérieur israélien Itamar Ben-Gvir est un extrémiste religieux, partisan de la colonisation des territoires palestiniens. Le soir du vendredi, il a promis des réactions immédiates qui pourraient se traduire par des représailles très violentes. Le Premier ministre Benyamin Netanyahou lance un appel au calme, mais promet une réponse "forte, rapide et précise". Itamar Ben-Gvir réclame que tous les Israéliens puissent désormais sortir armés dans la rue.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info