Conflits et catastrophes naturelles : le nombre de déplacés internes n'a jamais été aussi important

par Annick BERGER avec AFP
Publié le 11 mai 2023 à 11h17

Source : JT 13h WE

Plus de 71 millions de personnes ont dû fuir à l'intérieur de leur propre pays l'année dernière.
Il s'agit d'un nouveau record.
Une situation provoquée par un empilement dramatique de crises.

Des conflits meurtriers et des catastrophes naturelles ont poussé plus de 71 millions de personnes à fuir leur propre maison pour se réfugier ailleurs dans leur pays. Ce sont les chiffres publiés, ce jeudi 11 mai, dans un rapport conjoint de l'Internal Displacement Monitoring Centre (IDMC) et du Norwegian Refugee Council (NRC). Selon le document, l'empilement des crises a provoqué un nombre record de personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays en 2022. 

Ainsi, 71,1 millions de personnes ont été enregistrées comme déplacées internes l'an passé, un bond de 20% par rapport à l'année précédente. Parmi les principales causes de cette hausse : l'invasion de l'Ukraine par la Russie, mais aussi les inondations catastrophiques qui ont frappé le Pakistan en 2022. Le nombre de nouveaux déplacés a, lui, bondi à presque 61 millions de personnes, certaines étant obligées de fuir à plusieurs reprises. C'est 60% de plus qu'en 2021.

Les catastrophes naturelles en cause

"Une grande partie de l'augmentation est causée, bien sûr, par la guerre en Ukraine, mais aussi par les inondations au Pakistan, par les conflits nouveaux et en cours à travers le monde, et par un certain nombre de catastrophes soudaines ou lentes que nous avons vues depuis les Amériques jusqu'au Pacifique", a détaillé la cheffe de l'IDMC, Alexandra Bilak. Dans le détail, sur un an, le nombre de nouveaux déplacements internes a plus que doublé (+23,3 millions). Il a été multiplié par trois par rapport à la moyenne annuelle de la dernière décennie.

Rien qu'en Ukraine, 17 millions de personnes ont dû fuir leur maison en raison de l'offensive russe pour se réfugier ailleurs dans le pays. Au Pakistan, ce sont huit millions d'individus qui ont été chassés de chez eux par les inondations monstres qui ont touché le pays. L'Afrique subsaharienne a enregistré environ 16,5 millions de déplacements internes, dont plus de la moitié sont liés aux conflits en République démocratique du Congo et en Éthiopie. Par ailleurs, même si des personnes sont forcées de fuir partout dans le monde, près des trois quarts des déplacés internes vivent dans seulement 10 pays : la Syrie, l'Afghanistan, la République démocratique du Congo, l'Ukraine, la Colombie, l'Éthiopie, le Yémen, le Nigeria, la Somalie et le Soudan (par ordre décroissant du nombre de déplacés internes). 

Beaucoup de ces déplacés sont victimes de conflits qui durent depuis des années, mais les catastrophes naturelles sont responsables de la plupart des nouveaux déplacements internes. Elles ont forcé 32,6 millions de personnes à fuir en 2022. C'est 40% de plus que l'année précédente.


Annick BERGER avec AFP

Tout
TF1 Info