COVID-19 - Après trois jours d’hospitalisation, Donald Trump a regagné Washington, où il restera sous surveillance médicale. "N’ayez pas peur du Covid", a répété le président américain à plusieurs reprises.
Il avait annoncé la fin de son hospitalisation un peu plus tôt dans la journée, sur Twitter. Donald Trump a quitté lundi 5 octobre en fin d'après-midi (00h30 heure française) l'hôpital militaire Walter Reed, où il avait été admis trois jours plus tôt dans la foulée de son test positif au Covid-19. Masque sur le visage, tandis que des sympathisants l'acclamaient à l'extérieur des grilles, le président américain a franchi les portes dorées du centre de soins, et a descendu quelques marches avant de monter dans un véhicule noir puis dans l'hélicoptère Marine One, direction Washington.
Dimanche, les médecins de Trump avaient déclaré que le chef d’Etat allait mieux. "Tous nos examens et surtout son état de santé clinique permettent un retour en toute sécurité chez lui, où il bénéficiera de soins médicaux de classe mondiale 24 heures sur 24", ont-ils confirmé lundi. L’hospitalisation du milliardaire républicain avait d’abord était présentée comme préventive, puis le médecin présidentiel Sean Conley a fini par admettre que l'état initial de son patient avait été plus grave que ce qui avait été officiellement déclaré dans un premier temps.
A peine arrivé à la Maison Blanche, il retire son masque
Dès son retour à la Maison Blanche, Donald Trump est monté sur le balcon, a retiré son masque et a levé les pouces en direction des journalistes, au mépris des règles édictées par les autorités sanitaires. Car il présente encore des symptômes, ce qui signifie qu'il est encore sûrement contagieux. Son médecin avait évoqué plus tôt un délai moyen de dix jours (sans préciser exactement à partir de quand) avant que le président puisse retourner sur le terrain sans risquer de contaminer d’autres personnes. Sean Conley a également bien précisé que Donald Trump n’était "peut-être pas encore complètement tiré d'affaire".
Pas question pour autant pour Donald Trump de paraître diminué par cette épreuve, surtout à moins d’un mois de l’élection présidentielle. "N'ayez pas peur du Covid. Ne le laissez pas dominer votre vie", a-t-il notamment écrit sur Twitter. "N'en ayez pas peur, vous allez le battre", a-t-il ensuite redit dans un message vidéo, appelant les Américains à "sortir" tout en étant "prudents". Concernant son hospitalisation, Trump s'est dit possiblement "immunisé", et a déclaré : "J'étais en première ligne, j'ai montré l'exemple".
Twitter conditionne l'affichage des tweet au dépôt de traceurs “réseaux sociaux” permettant de suivre votre navigation sur nos services.
Pour afficher ce post, vous pouvez cliquer sur “paramétrer mes cookies” et accepter les traceurs liés à la finalité “réseaux sociaux”.
Sans une telle acceptation, vous ne pourrez pas accéder à ce tweet.
Pour plus d’information, visitez la politique « cookies » Twitter.
"Je retournerai bientôt sur le terrain pour ma campagne !!!", a également prévenu le Républicain, contestant les "sondages bidon" qui le donnent constamment battu par Joe Biden.
Ce dernier, qui a continué sa campagne à son rythme, a réagi aux différentes déclarations de son adversaire. "Maintenant qu'il a le temps de tweeter des messages de campagne, je vais lui demander ceci : écoutez les scientifiques, soutenez le port du masque", a-t-il lancé lors d’un meeting en Floride. Et l’ancien vice-président de tacler, sur une chaîne locale : "Il a dit ‘Ne laissez pas le Covid contrôler votre vie’. Allez dire cela aux 205.000 familles qui ont perdu quelqu'un".
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Guerre en Ukraine : qu'est-ce qu'une bombe incendiaire et comment son usage est-il régulé ?Publié aujourd'hui à 16h29
- 2Orages : les images de la foudre qui a frappé Paris dimanche soirPublié aujourd'hui à 16h28
- 3Burkini : retour sur plusieurs années de polémiques estivalesPublié aujourd'hui à 16h18
- 4TÉMOIGNAGES - "Je ne dormais plus" : le fléau de l'addiction au porno chez les adosPublié aujourd'hui à 16h06
- 5"L'homophobie est un délit" : Idrissa Gueye forfait à cause d'un maillot du PSG au flocage arc-en-ciel ?Publié aujourd'hui à 16h00
- 6Le tueur présumé de Buffalo s'est-il référé au régiment ukrainien Azov ?Publié aujourd'hui à 15h57
- 7"Je suis devenue phobique" : une ville du Maine-et-Loire envahie par une sorte de super-fourmiPublié aujourd'hui à 15h55
- 8Otan : la Suède va officiellement demander son adhésionPublié aujourd'hui à 15h48
- 9600 euros la photo : ces animaux stars d'Internet qui peuvent rapporter grosPublié aujourd'hui à 15h13
- 10Guerre en Ukraine : après l’Eurovision, Kalush Orchestra dévoile un clip tourné en partie à BoutchaPublié aujourd'hui à 15h10
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse
- PolitiqueLe second quinquennat d'Emmanuel Macron
- InternationalLa journaliste Shireen Abu Akleh tuée par balle en Cisjordanie
- Culture, médias et divertissementEurovision 2022 : plus qu'un concours de chant