Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

VIDÉO - Coronavirus : de Wuhan à La Mecque, des rues et des places dépeuplées dans le monde entier

La rédaction de LCI
Publié le 7 mars 2020 à 22h41
JT Perso

Source : TF1 Info

ÉPIDÉMIE - Face au coronavirus, la planète change de visage : plusieurs lieux, d'ordinaire bondés, se vident désormais de leurs habitants et de leurs touristes.

Esplanades désertes, rues fantomatiques : l'épidémie de coronavirus qui sévit depuis plus de deux mois a un impact visible sur les lieux les plus fréquentés du monde. De nombreux endroits ont en effet été fermés au public, reflet de l'inquiétude des autorités.

Des photos aériennes, publiées par la société américaine d'imagerie spatiale Maxar, montrent ainsi des villes normalement bondées, mais aujourd'hui clairsemées. C'est par exemple le cas de l'esplanade entourant la Kaaba, lieu le plus saint de l'islam situé au cœur de la Grande mosquée de La Mecque. Celui-ci était vide en fin de semaine après avoir été désertée par les fidèles suite à la décision des autorités saoudiennes de la fermer "temporairement", une mesure inédite pour lutter contre le nouveau coronavirus. 

Lire aussi

Des photos au-dessus de Wuhan, en Chine - l'épicentre de l'épidémie mondiale - montrent des dizaines de trains stationnés à la gare déserte de Dongdamen. Dans la ville sous quarantaine et pratiquement coupée du monde depuis le 23 janvier, la gare généralement animée a été transformée en dépôt de fortune.

A Pékin, la place Tiananmen porte bien son nom de "porte de la paix céleste", avec seulement quelques dizaines de voitures en circulation et aucun piéton à l'horizon.

Pour l'Organisation mondiale du tourisme, le nombre de touristes dans le monde devrait baisser de 1% à 3% en 2020, soit une perte "de 30 à 50 milliards de dollars".


La rédaction de LCI

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info