Emmanuel Macron a accordé une interview exclusive à TF1 et LCI, à l'occasion de la visite de son QG de campagne à Paris.S'il a jugé que l'inquiétude des Français était justifiée, il a tenté de rassurer.Le président français a fustigé la proposition de Moscou de créer des "couloirs humanitaires", qui enverraient les réfugiés civils en Russie.
"La situation est inquiétante, et nos compatriotes, qui suivent l'actualité, ont raison de s'inquiéter". Emmanuel Macron a d'abord tenu à confirmer que les angoisses exprimées par les Français ne sont pas infondées. "La guerre revient en Europe", a insisté le président français. Au fil de l'interview qu'il a accordée à Ruth Elkrief, visible en tête de cet article, il a toutefois rappelé que si nous "soutenons l'Ukraine", "la France [n'était] pas en guerre contre la Russie".
"Ça m'est insupportable"
"Ce que nous voulons, c'est stopper cette guerre sans devenir nous-mêmes des belligérants", explique le chef de l'État, assumant le fragile équilibre de cette position. "Nous condamnons la Russie par des sanctions économiques", a-t-il développé, "et nous allons continuer de monter la pression diplomatique pour que cette guerre s'arrête au plus vite".
La conclusion de tout cela, c'est plus d'Europe
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron, s'il se dit conscient de "l'inquiétude des Français", estime surtout que celle-ci "doit se traduire en action, pas en affliction". Pour lui, cela passe notamment par l'accueil des réfugiés, et l'aide aux associations. Mais il estime aussi que "la conclusion de tout cela, c'est plus d'Europe". Pour lui, la crise ukrainienne révèle le besoin d'indépendance, politique, militaire et énergétique de l'Union européenne.
"Je ne connais pas beaucoup d'Ukrainiens qui ont envie d'aller se réfugier en Russie". Visiblement ulcéré par la proposition "hypocrite" de Moscou quelques heures plus tôt, de créer des couloirs humanitaires pour l'évacuation des civils, dont la moitié pointent en fait en direction de la Biélorussie ou de la Russie, et depuis refusée par l'Ukraine, Emmanuel Macron l'a jugé sans détours : "C'est du cynisme, moral et politique, et ça m'est insupportable", a-t-il conclu.
Tout
TF1 Info