La Cour pénale internationale a lancé un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine.Elle l'accuse de crimes de guerre après des scènes de déportation d'enfants ukrainiens vers la Russie.Mais dans les faits, ce mandat peut-il vraiment s'appliquer ? On fait le point.
Imperturbable lors de sa dernière réunion au Kremlin, Vladimir Poutine n'a toujours pas réagi après le mandat d'arrêt émis contre lui. Mais quelles sont les accusations ? Pour la Cour pénale internationale, Vladimir Poutine est jugé responsable du crime de guerre de déportation illégale d'enfants des zones occupées d'Ukraine vers la Russie. Une déportation mise en scène depuis un an par le Kremlin, qui assure vouloir protéger ces jeunes, comme le montrent des images diffusées par la télévision russe.
La petite Katia, que nous avons rencontrée il y a quelques jours, a enfin pu retrouver sa mère en Ukraine après quatre mois aux mains des Russes. Emmenés de force pour un voyage scolaire en Crimée, les Russes utilisaient ces enfants comme butin de guerre. Selon Kiev, plus de 16.000 enfants ukrainiens ont été déportés depuis le début de l'invasion. Mais peut-il être arrêté ? La réponse est oui, à condition que le président russe se rende dans l'un des États membres de la Cour pénale internationale. Mais en réalité, cela est très peu probable.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info