Après trois années de fermeture quasi-totale, la Chine rouvre ses frontières.Une décision prise alors que le virus circule sur place de façon incontrôlée.Plusieurs pays, dont la France, ont pris des mesures pour contrôler les passagers en provenance de Chine.
Des embrassades dès la descente d’avion. À l'aéroport de Pékin, fini les quarantaines forcées, et les hommes en combinaison pour escorter les passagers venus de l'étranger. Ceux qui viennent d’atterrir sont désormais libres de circuler. Un soulagement pour de nombreuses familles, séparées par cette barrière sanitaire depuis près de trois ans, comme elles en témoignent dans le reportage de TF1 ci-dessus.
Une situation sanitaire qui inquiète
Pour le moment, les familles et les hommes d’affaires sont les seuls autorisés à atterrir dans le pays. En revanche, tous les Chinois ont à nouveau la possibilité de voyager dans le reste du monde. Une situation qui inquiète de nombreux États. Certains, comme la France, imposent des tests aux voyageurs en provenance de Chine.
Car le pays traverse une crise sanitaire grave. La levée des interdictions a eu pour conséquence une explosion des cas, et les hôpitaux chinois ne parviennent pas à accueillir tous les malades. Des brancards sont alignés sur les trottoirs devant les établissements, faute de place, et le personnel craque. Les experts internationaux dénombrent 11.000 morts par jour, même si la Chine n’en reconnaît que 5.000. Et la situation ne devrait pas s’améliorer, car le Nouvel An chinois approche, et des millions de personnes s’apprêtent à rendre visite à leurs familles.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info