Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Covid-19 : comment les Belges réagissent-ils à la fermeture des écoles et des commerces ?

TF1
Publié le 24 mars 2021 à 20h06
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

REPORTAGE - Face à une flambée de l'épidémie de Covid-19, les autorités belges ont annoncé un durcissement des restrictions dans les commerces et les écoles du pays. Nous sommes allés à Tournai pour recueillir quelques réactions des principaux concernés.

En Belgique, les nouveaux cas sont en hausse de plus de 40%. Le pays a pris la décision de fermer ses écoles, sauf les maternelles, jusqu'au 19 avril 2021 au moins. C'est une première depuis le printemps dernier. Et c'est aussi un très mauvais signe. Dans une famille de Tournai, visitée par nos reporters, le télétravail est impossible pour les deux parents. Personne ne sait encore qui va s'occuper des enfants.

Tous les commerces dits non essentiels vont fermer, mais ils pourront recevoir leur clientèle uniquement sur rendez-vous. C'est un moindre mal pour Simon Courtois, gérant de Fox et compagnie au centre commercial Les Bastions de Tournai. Ce gérant de magasin de jouets nous explique que la période de Pâques est importante pour sa profession, mais il espère quand même que le client sera au rendez-vous avec les systèmes de click and collect et de prise de rendez-vous.

C'est pour les métiers dits de contact comme les coiffeurs, que ce tour de vis est une catastrophe. La fermeture est obligatoire alors qu'ils n'ont rouvert que depuis un mois. Kamille Buys, coiffeuse à Tournai, nous rappelle que leurs factures s'accumulent et cette fermeture n'arrange pas grand-chose.


TF1

Tout
TF1 Info