Covid-19 : l’efficacité du vaccin chinois en question

Publié le 7 mai 2021 à 20h04, mis à jour le 7 mai 2021 à 21h14

Source : JT 20h WE

Les vaccins n'ont pas tous la même efficacité. Certains pays, pourtant très en avance en matière d'injection, connaissent une recrudescence de l'épidémie. Cela s'explique sans doute par leur utilisation du vaccin chinois.

Ça devait être un argument imparable pour attirer les touristes sur ces plages. Aux Seychelles, 61 % des habitants sont complètement vaccinés, un record. Pourtant, depuis quelques jours, l'archipel fait face à une nouvelle flambée épidémique. Il n'y avait pas de forme grave, mais ce qui interpelle, c'est qu'une personne contaminée sur trois a été vaccinée avec deux doses, essentiellement avec le vaccin chinois Sinopharm.

La situation s'explique peut-être par la présence du variant sud-africain et par un vaccin moins efficace à peine 50 % d'après certaines études. Les Chinois l'ont reconnue. Face à l'urgence sanitaire, l'OMS vient d'accorder son utilisation. Se pose aussi la question de la qualité de la production, et sur ce point, l'Europe est très stricte.

L'Europe s'intéresse pourtant à un autre vaccin chinois Sinovac. Largement utilisé au Chili, il n'a pas réussi à faire barrage au variant brésilien. C'est toute la complexité de cette campagne de vaccination . Il est pour l'instant impossible de se passer des millions de doses des vaccins russe et chinois, car pour endiguer l'épidémie, il faudrait parvenir à immuniser 80 % de la population mondiale.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info