Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Covid-19 : les stratégies de nos voisins européens pour tenter de contenir la pandémie

TF1
Publié le 9 novembre 2020 à 13h03, mis à jour le 9 novembre 2020 à 15h31
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - La France, pays d'Europe le plus touché, entame sa deuxième semaine de confinement. Partout ailleurs, des mesures et des restrictions ont aussi été prises pour ralentir la deuxième vague de l'épidémie.

Après un week-end au ralenti, le début de semaine est difficile en Grèce  en raison de l'application d'un décret instaurant un nouveau confinement. Les rues sont largement vides à Athènes et des barrages routiers vérifient les permis spéciaux, obligatoires pour les déplacements. Pendant trois semaines au moins, tous les collégiens et lycéens devront rester chez eux avec des cours à distance. Au Portugal, un état d'urgence sanitaire est en vigueur depuis ce lundi matin avec un couvre-feu nocturne et les rassemblements toujours limités à vingt personnes. En Italie, quatre régions sont revenues à un confinement strict. 

Sur la  carte de l'Union européenne montrant l'intensité de l'épidémie, il n'y a d'ailleurs cette semaine que des pays en orange et rouge, et donc aucun en vert. Deux autres sources de préoccupation sont présentes. D'abord, au Danemark, où une version mutante du Covid-19 est apparue, issue d'élevage de visons. Puis, notamment en Espagne et en Allemagne, le rejet croissant des mesures sanitaires destinées à lutter contre l'épidémie.


TF1

Tout
TF1 Info