Suisse, Portugal, Belgique... Ces voisins européens qui se déconfinent à petits pas

TF1
Publié le 20 avril 2021 à 11h17

Source : JT 20h Semaine

INFOGRAPHIE - L’assouplissement des règles dans l’Hexagone est toujours prévu pour la mi-mai. De nombreux pays autour de nous ont commencé à relâcher la pression, comme le Portugal, la Suisse, par exemple. Pourtant, les chiffres ne sont pas bien meilleurs que chez nous.

Ce dont nous rêvons depuis des mois est devenu une réalité depuis ce lundi matin en Suisse : la réouverture des terrasses des bars et restaurants. "Super de se retrouver et de trinquer. C’est super chouette", s’exprime une cliente. Avec toujours des règles à suivre : quatre personnes maximum par table, 1,50m de distance entre chaque groupe. Une réouverture modérée donc, mais quasi générale. 

Salles de concert, théâtres et cinémas accueillent à nouveau du public après plus de six mois de fermeture. Ce lundi après-midi, les yeux pétillaient dans l’obscurité des salles. "Ça faisait un moment que j'attendais, je compte bien  en profiter", se réjouit un client, tenant deux tickets à la main. "Aujourd’hui c'est un peu comme Noël", estime une autre amatrice de cinéma, visiblement ravie.

Une réouverture  qui peut étonner devant les chiffres de l’épidémie en Suisse, avec 322 cas de Covid-19 pour 100.000 habitants. En comparaison, ce taux d'incidence est légèrement plus élevé en France : à 353. Alors, pourquoi une telle décision ? Le gouvernement suisse veut relancer l’économie et compte sur la responsabilité de chacun pour que les contaminations ne flambent pas.

Un taux d'incidence faible au Portugal

Au Portugal, en revanche, l'assouplissement répond bel et bien à une amélioration de la situation sanitaire. Le taux d’incidence n’est plus que de 34 cas pour 100.000 habitants. Après les terrasses, l'intérieur des bars et restaurants et même les centres commerciaux ouvrent à leur tour, dans le respect des gestes barrières. 

TF1

Plusieurs de nos voisins européens lâchent du lest, comme le montre l'infographie ci-dessus (pays en verts). La Belgique par exemple, autorise à nouveau les voyages non-essentiels dans l’Union Européenne sans que les voyageurs n'aient besoin de présenter un motif impérieux. Les Belges se rendant en France devront toutefois se plier aux restrictions en vigueur sur notre territoire. 


TF1

Tout
TF1 Info