Covid : six millions de chinois reconfinés après la révolte des ouvriers d'une usine

TF1 | Reportage Justine Jankowski, Marine Zambrano
Publié le 24 novembre 2022 à 10h19

Source : Le JT

Des centaines de milliers d’habitants de Pékin étaient déjà confinés après une flambée de l’épidémie.
À 600 km de là, dans la plus grande usine d’iPhone du monde, la situation très tendue.
La ville de Zhengzhou y a ordonné ce jeudi le confinement de 6 millions de personnes.

Ce mercredi soir encore, le chaos envahit la rue. Sur des images amateurs, des centaines d’ouvriers, devenus manifestants en quelques jours, prêts à risquer leur vie. Depuis ce matin, les employés de la plus grande usine d’iPhone au monde descendent dans les rues et les affrontements dégénèrent. Face à eux, dans leurs combinaisons blanches, les policiers chinois répriment leur colère à grands coups de barre de fer.

Un mois et demi déjà que les 200 000 employés de l’usine Foxconn vivent confinés sur leur lieu de travail à cause de plusieurs cas de Covid détectés. Dans leurs dortoirs, les déchets s’accumulent. Ils réclament une prime promise par leurs responsables.

Malgré la colère, ces confinements extrêmes s’éternisent à travers tout le pays. Même la capitale est à l’arrêt. À Pékin, bars, restaurants et écoles sont à nouveau fermés. En cause, un record de cas enregistrés : 1 500 contaminations dans la ville de 22 millions d’habitants. Les trois-quarts de ces cas ne présentent pourtant aucun symptôme.

Après ces évènements, la ville de Zhengzhou a ordonné ce jeudi le confinement de six millions de personnes. En parallèle, les autorités ont exigé une grande campagne de dépistage dans plusieurs quartiers de la ville. Des districts confinés pour cinq jours à compter de vendredi minuit. 


TF1 | Reportage Justine Jankowski, Marine Zambrano

Tout
TF1 Info