VIDÉO - Crimes de guerre à Boutcha : l'Ukraine prête à "tuer" les auteurs "partout dans le monde"

par V.M avec Darius Rochebin
Publié le 19 mai 2023 à 14h51, mis à jour le 19 mai 2023 à 16h35

Source : TF1 Info

Le secrétaire du Conseil de défense et de Sécurité nationale d’Ukraine, Oleksiy Danilov, est l'invité de Darius Rochebin sur LCI vendredi 19 mai.
Il assure que l'Ukraine a déjà "identifié" les donneurs d'ordre russes responsables des crimes de guerre à Boutcha.
Le responsable ukrainien affirme en outre que son pays espère capturer le patron de la milice Wagner, Evgueni Prigojine, pour un éventuel échange de prisonniers.

Les mots sont forts et sans ambiguïté. Dans un entretien exclusif sur LCI à retrouver vendredi soir, le secrétaire du Conseil de défense et de Sécurité nationale, Oleksiy Danilov, affirme que "les auteurs" russes des crimes de guerre à Boutcha, il y a plus d'un an, "pourront être tués partout dans le monde"

"Il s'agit des personnes responsables dans le crime, qui ont perpétré des crimes concrètement et qui ont la responsabilité concrète dans ce crime", précise le secrétaire de cette instance directement rattachée à la présidence de Volodymyr Zelensky. "Nous avons déjà identifié jusqu'au nom des commandants qui ont donné les ordres criminels et des exécutants", ajoute Oleksiy Danilov dans cet entretien dont l'extrait est à retrouver dans la vidéo en tête de cet article. 

"Échanger Prigojine contre des prisonniers ukrainiens"

Dans le même entretien, le chef du Conseil de sécurité ukrainien dit espérer prendre vivant Evgueni Prigojine, le chef de la milice Wagner qui opère à Bakhmout. Le cas échéant, il sera traité selon "les conventions de guerre", assure-t-il. 

"Il peut être jugé, il peut aussi faire partie d’un échange parce que nous avons cette pratique pour des prisonniers emblématiques. Pour nous, ce qui est le plus important, c'est la vie de nos soldats et les soldats prisonniers et nous sommes prêts à payer n'importe quel prix."

L'Ukraine prête à échanger Prigojine "contre des prisonniers ukrainiens"Source : TF1 Info

"La Fédération de Russie va éclater"

Oleksiy Danilov explique avoir dans son bureau la carte de la Fédération de Russie "sous une forme électronique et évolutive". Car selon lui, "la fragmentation de la Russie" est inévitable et "c'est Poutine lui-même qui a lancé ce processus le 24 février. Ce processus est en marche et on est au point de non-retour"

Olesksiy Danilov : "La fragmentation de la Russie est inévitable"Source : TF1 Info

Le patron du Conseil de Sécurité précise l’enchaînement des Républiques et peuples qui voudront selon lui quitter Moscou : "la Tchétchénie indépendante, le Daghestan dépendant et d'autres républiques indépendantes apparaîtront bientôt sur cette carte. La prochaine fois, quand vous viendrez dans mon bureau, je vous montrerai cette carte évolutive", propose-t-il. 

Oleksiy Danilov est l’invité de Darius Rochebin ce vendredi soir, à 20h, sur LCI.


V.M avec Darius Rochebin

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info