Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

VIDÉO - Réouverture des frontières australiennes : retrouvailles émouvantes dans les aéroports

par Delphine XAINTE
Publié le 21 février 2022 à 14h40, mis à jour le 21 février 2022 à 17h59
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Depuis ce lundi matin, une effervescence particulière, celle des retrouvailles, agite les terminaux des aéroports de Sydney, Melbourne ou Brisbane.
La forteresse australienne vient de lever ses restrictions aux voyages internationaux pour les personnes vaccinées, en vigueur depuis le début de la pandémie.

6h20 heure locale ce lundi (19h20 GMT dimanche) : le premier vol international se pose sur le tarmac de l'aéroport Kingsford-Smith de Sydney, une première depuis près deux ans, l'Australie ayant appliqué face à la pandémie de Covid des mesures restrictives concernant les voyages parmi les plus sévères au monde.

Plus que l'accueil résolument festif, avec fanfare et distribution de koalas en peluche, c'est avant tout l'intensité émotionnelle des réunions de proches qui prédomine. Des histoires de parents ou amis séparés depuis au moins mars 2020, date de la fermeture des frontières, se racontent dans tous les coins du terminal d'arrivée. Ici, un homme n'en revient pas d'avoir pu se rendre à Sydney in extremis pour le mariage de sa meilleure amie dans trois jours. Là, une Britannique n'arrive pas à se détacher des bras de son fils unique venu la chercher. Ailleurs, une enfant, les yeux rivés sur la sortie du hall d'arrivée, trépigne d'impatience de revoir ses grand-parents...

Lire aussi

Ce premier vol sera suivi de 55 autres atterrissages en provenance du monde entier dans les prochaines 24 heures. Tous les aéroports internationaux du pays accueillent des vols commerciaux, sauf celui de Perth, en Australie-Occidentale. Il faudra encore patienter jusqu'au 3 mars pour s'y rendre.

Environ 14.000 passagers sont attendus cette semaine. On est bien loin des niveaux de fréquentation des aéroports d'avant la pandémie, mais le premier ministre australien Scott Morrison n'a "aucun doute" sur le fait que ce nombre augmentera avec le temps.


Delphine XAINTE

Tout
TF1 Info