Cyclone : plus de 50 000 sinistrés à Madagascar

Publié le 6 février 2022 à 13h10, mis à jour le 6 février 2022 à 15h09
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h WE

À Madagascar, le cyclone Batsirai continue sa route vers l'Ouest. La nuit de samedi, certaines communes ont affronté des rafales à 235 km/h. Les dégâts semblent importants et le manque d'eau potable pourrait devenir dramatique.

Il fallait s'y attendre. La plupart des maisons faites de tôles et de bois n'ont pas tenu face à la violence du vent. La ville de Mananjary, à l'Est du pays, est l'une des plus touchées par le cyclone. Les habitants implorent l'Etat de les secourir, mais pour les secours, l'accès à ces zones est particulièrement difficile. Pour résumer, tout le monde est sinistré. "C'est le chaos total", résume Maurice Lucien Randriarison, gouverneur de la région Vatovavy.

Le cyclone Batsirai a touché terre samedi soir à toute vitesse. Puis dans la nuit, il a traversé le pays vers l'Ouest. Son intensité s'est depuis affaiblie. Au plus fort de la tempête, des rafales à 200 km/h ont été enregistrés. Après le vent, les inondations. Plusieurs communes n'ont plus d'électricité ni d'eau potable.

Depuis hier, des dizaines de milliers de Malgaches tentent de trouver refuge dans des centres mis en place par les autorités. Dans la capitale, 2 000 personnes s'entassent dans des conditions précaires. Les humanitaires font ce qu'ils peuvent pour leur venir en aide. Plusieurs ONG ont également prévu de livrer des stocks de nourriture pour les sinistrés. Il y a encore de quoi tenir quelques jours, mais le temps presse.

TF1 | Reportage P. Corrieu, I. Bornacin


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info