VIDÉO - États-Unis : remontez au temps où les bisons peuplaient les plaines du Dakota

TF1info | Reportage : Axel Monnier, Baptiste Fenwick, Mathieu Derrien
Publié le 7 octobre 2022 à 20h39, mis à jour le 8 octobre 2022 à 12h07

Source : JT 20h WE

Au Dakota du Sud, les cow-boys rassemblent les bisons du parc naturel Custer.
Cet événement magique ne se produit qu'une fois par an.
L'objectif est de noter les naissances et surveiller la santé de ces animaux sauvages.

Les bisons lovés dans les collines des Blacks Hills vivent leurs derniers moments de liberté et de quiétude. Une circulation dense est à prévoir sur cette route du Dakota du Sud. Car malgré le vent glacial, 20.000 spectateurs viennent assister à ce spectacle annuel. Mesurant 1,80 m de haut, pesant une tonne, avec une pointe de vitesse à 60 km/h, le bison reste un animal sauvage dangereux pour l'homme. La cinquantaine de cow-boys et cow-girls mobilisés entourent les animaux dans un ballet rythmé et virevoltant, dans ce parc naturel qui servit jadis de décor au film "Danse avec les loups".

Préserver l'espèce

Le bison, c'est le symbole de tout un pan de l'histoire américaine. Les Sioux l'utilisaient comme source de nourriture, et pour confectionner leurs canoës, leurs vêtements ou leurs abris. C'est tout cela qui est célébré dans ce lieu. Il s'agit de l'un des plus anciens troupeaux du pays, les uns des plus purs aussi. Alors chaque année à l'automne, il est choyé. Si les 1500 bisons du parc Custer sont rassemblés chaque année, c'est d'abord pour être comptés, soigné, vacciné et surtout préservé. Car l'espèce était menacée d'extinction : ils n'étaient plus que mille à la fin 19e siècle, près d'un million en ce moment.

Certains d'entre eux, 500 environ, seront vendus aux enchères à des ranchs ou des parcs, pour éviter une surpopulation localement, et pour que ceux qui repartiront paître aient suffisamment d'herbe. Après quatre jours d'activité intense dans ces prairies immenses, les cow-boys ont droit à un peu de repos. À l'instar de Bob Lantis, le doyen, 87 ans, qui vient de participer à son 53e rassemblement... et qui s'est promis de tenir jusqu'à 95 ans. Mille bisons seront bientôt rendus à la nature, à ces paysages de western, à cette Amérique d'un autre temps.


TF1info | Reportage : Axel Monnier, Baptiste Fenwick, Mathieu Derrien

Tout
TF1 Info