FIN DE VIE - David Goodall, 104 ans, a mis fin à ses jours ce jeudi 10 mai autour de midi. Cet Australien avait fait le voyage jusqu'en Suisse pour bénéficier d'un suicide assisté, l'euthanasie étant interdite en Australie.
"A 12h30 aujourd'hui, le professeur David Goodall, 104 ans, s'est éteint paisiblement à Bâle, en Suisse, d'une injection de Nembutal" a annoncé Philip Nitschke, fondateur d'Exit International, qui l'avait aidé à organiser son voyage jusqu'en Suisse pour bénéficier d'un suicide assisté. L'homme a partagé un dernier repas avec sa famille - fish ans chips et cheesecake - avant qu'un assistant place une intraveineuse dans son bras pour lui injecter un produit létal.
A 104 ans, l'Australien était venu jusqu'en Suisse pour se faire euthanasier, ce que lui refusait son pays. "J'aurais préféré terminer en Australie et je regrette vraiment que l'Australie soit en retard sur la Suisse" en matière de droit à mourir, avait expliqué David Goodall à la presse le mercredi 9 mai. Ce scientifique. L'homme ne souffrait d'aucune maladie en phase terminale, mais jugeait que sa qualité de vie s'était détériorée et qu'il était temps de partir. "Je suis heureux d'avoir la chance demain d'en finir et j'apprécie l'aide de la profession médicale de ce pays pour rendre cela possible" avait-t-il ajouté.
Selon la loi helvétique, toute personne en bonne santé mentale et qui a depuis un certain temps exprimé le souhait constant de mettre un terme à sa vie, peut demander ce qu'on appelle la mort volontaire assistée, ou MVA. Dans une mort assistée, la personne doit être physiquement capable d'assumer le dernier geste. David Goodall a donc dû lui-même ouvrir la valve qui a libéré le poison qui lui a été injecté.
Le centenaire, qui avait tenté en vain de se suicider au début de l'année, espérait que la médiatisation de son cas pousserait l'Australie et d'autres pays à revoir leur législation. "J'aimerais bien qu'on se souvienne de moi comme quelqu'un qui a contribué à libérer les personnes âgées de la nécessité de poursuivre leur vie à tout prix", avait déclaré David Goodall.
L'aide au suicide illégale dans la plupart des pays du monde
L'aide au suicide était totalement interdite en Australie jusqu'à ce que l'Etat de Victoria légalise l'année dernière la mort assistée. Mais cette législation, qui n'entrera en vigueur qu'en juin 2019, ne concerne que les patients en phase terminale avec une espérance de vie de moins de six mois.
En France, l'euthanasie est également interdite. Sur LCI, Jean-Luc Romero de l'association "Droit à mourir dans la dignité", a estimé que les gens souhaitaient "une loi de liberté" à ce sujet. "C’est un droit qui n’enlève rien à personne et qui n’est pas obligatoire. Quand les femmes ont obtenu l’IVG, toutes les femmes n’étaient pas obligées de se faire avorter. Mais en même temps elles avaient cette possibilité et ce droit", a-t-il donné en exemple.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1
- 2Jubilé de la reine d'Angleterre : Harry et Meghan en invités surprises d’Elizabeth IIPublié le 23 mai 2022 à 15h56
- 3Vaccins anti-Covid : y a-t-il une forte hausse des troubles du cycle menstruel et des AVC ?Publié le 22 mai 2022 à 18h41
- 5Euro 2022 : ces trois Bleues devenues "persona non grata" en sélectionPublié hier à 11h35
- 6
- 7
- 8EN DIRECT - Guerre en Ukraine : la Russie dit avoir relancé le port de MarioupolPublié aujourd'hui à 6h30
- 9Tuerie dans une école au Texas : ce que l'on sait du tireurPublié aujourd'hui à 6h33
- 10Fusillade dans une école primaire au Texas : ce que l'on saitPublié aujourd'hui à 1h30
- 1Fusillade au Texas : qui sont les 19 enfants et les deux enseignantes tués ?Publié aujourd'hui à 17h36
- 2Plats cuisinés, nuggets, sandwichs triangles... : l’origine de la viande n’est plus obligatoirePublié aujourd'hui à 17h31
- 3Bordeaux : plusieurs immeubles évacués en raison d'un risque d'effondrementPublié aujourd'hui à 17h14
- 4Aujourd'hui dans 24H Pujadas : Ukraine - La paix est-elle toujours possible ?Publié aujourd'hui à 17h08
- 5Noyades : le message du moniteur de surf qui a sauvé la vie de deux ados à AngletPublié aujourd'hui à 17h02
- 6Fusillade au Texas : les armes à feu, première cause de mortalité des enfants aux Etats-UnisPublié aujourd'hui à 16h51
- 7"Je me retrouve avec un terrain inconstructible" : la colère de propriétaires de GirondePublié aujourd'hui à 16h51
- 8Les maths vont faire leur grand retour dans le tronc commun au lycéePublié aujourd'hui à 16h41
- 9Fin du retrait de points en cas de petit excès de vitesse ? Darmanin lance une réflexionPublié aujourd'hui à 16h38
- 10Affaire Abad : le parquet de Paris n'ouvre pas d'enquête, faute de pouvoir identifier la victimePublié aujourd'hui à 16h25
- 1
- 2Fusillade au Texas : chronologie d'un nouveau drame qui frappe l'AmériquePublié aujourd'hui à 11h51
- 3EN DIRECT - Guerre en Ukraine : la Russie dit avoir relancé le port de MarioupolPublié aujourd'hui à 6h30
- 4Tuerie dans une école au Texas : ce que l'on sait du tireurPublié aujourd'hui à 6h33
- 5
- 6Fusillade dans une école primaire au Texas : ce que l'on saitPublié aujourd'hui à 1h30
- 7VIDÉO - Comment les Russes ont dit au revoir à McDoPublié hier à 10h11
- 9
- 10
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire
- PolitiqueDamien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente