Le WE

De nouvelles manifestations prévues au Sénégal

Publié le 7 mars 2021 à 13h11, mis à jour le 7 mars 2021 à 15h27
JT Perso

Source : JT 13h WE

Le Sénégal vit le retour d'une violence qu'on n'avait pas vu depuis des années. L'opposition appelle à trois jours de nouvelles manifestations à partir de lundi, et demande la libération de l'une de ses principales figures.

En plein centre-ville de Dakar, tous les moyens sont bons pour disperser la foule. Ousmane Sonko, le principal opposant du pays, est accusé de viol. À l'intérieur d'une université, ses partisans dénoncent un coup monté.

Mercredi, il était sous l'acclamation de ses supporters, alors qu'il s'est rendu au tribunal où il est convoqué. Quelques heures plus tard, il est placé en garde à vue. Ce dimanche, Ousmane Sonko est toujours en détention. L'arrestation de ce candidat antisystème a embrasé le Sénégal et a fait éclater la colère d'une partie de la population, qui voit sa situation économique se dégrader.

Ces derniers jours, on voit à Dakar des scènes de pillage inhabituelles. Parmi les cibles figurent des entreprises françaises. Certains opposants accusent Paris de soutenir le président Macky Sall pour des raisons économiques. Le Quai d'Orsay recommande aux ressortissants français d'éviter les déplacements.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info