Depuis la disparition du sous-marin Titan, les ventes de ce jeu vidéo explosent

Publié le 22 juin 2023 à 15h36

Source : JT 13h Semaine

Au cours de ces derniers jours, les ventes du jeu vidéo "Iron Lung" ont battu des records.
Ce succès ne doit rien hasard.
Il est lié à l’actualité du moment, c'est-à-dire la disparition du sous-marin Titan près de l'épave du Titanic.

C’est ce qu'on appelle surfer sur l’actualité. Depuis la disparition du sous-marin touristique de la compagnie OceanGate, les ventes du jeu vidéo "Iron Lung" ont explosé, un engouement aussi soudain qu’inespéré dont le concepteur du jeu David Szymanski a fait part ce mercredi 21 juin sur le réseau social Twitter, graphique à l’appui. "Cela ne va pas du tout", commente le développeur, sans doute un peu mal à l’aise de tirer profit d'un événement aussi dramatique.

Le principe du jeu consiste à piloter un "minuscule sous-marin avec une technologie rudimentaire à travers un océan de sang sur une lune extraterrestre", comme l’indique le site américain Polygon, qui relaie l'information. Un scénario qui fait évidemment écho à l’actualité du moment, avec l’opération de sauvetage en cours dans l’océan Atlantique pour tenter de localiser le Titan, porté disparu depuis dimanche alors qu'il explorait l'épave du Titanic. Cinq personnes se trouvent à bord de l'engin.

Avions chasseurs de sous-marins, robots téléguidés, sonars... Une armada de moyens spécialisés dans les opérations en eaux profondes sont mobilisés depuis lundi pour ratisser une zone qui s'étend sur quelque 20.000 mètres carrés en surface, et 4000 mètres en profondeur. À ce stade, l'espoir de retrouver les naufragés en vie est mince, la réserve en oxygène d'urgence, d'une autonomie de 96 heures, étant théoriquement épuisée. 


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info