TOUR D'HORIZON - Alors que le variant Delta sème à nouveau l'inquiétude, les campagnes pour inciter les plus réticents à se faire vacciner contre le Covid-19 se multiplient. Et certains pays font preuve d’une imagination sans limites.
Utiliser la carotte pour ne pas avoir à sortir le bâton, c'est la stratégie prônée par la Thaïlande pour encourager sa population à se faire vacciner. Il faut dire que lorsque le gouvernement a commencé à déployer en mai dernier le vaccin contre le Covid-19, les autorités du district de Mae Chaem, dans le nord du pays, se sont rapidement trouvé devant une impasse constatant que peu de personnes répondaient à l'appel.
Et puis subitement, en quelques jours, la demande quotidienne est passée de quelques centaines de personnes à des milliers. Tout cela grâce à la possibilité de gagner... une vache. En effet, tout au long de l'année, un animal sera tiré au sort chaque semaine parmi les résidents vaccinés.
Une initiative qui est loin d'être unique puisque de nombreux pays ont également choisi la carte de l'incitation plutôt que celle de l'obligation. Mais jusqu'à quand ?
Du disco à Singapour
"Le vaccin contre le Covid, je le veux maintenant ! Cette fois, c’est mon tour !", peut-on par exemple entendre au Pérou où on fait danser les nouveaux vaccinés à coup de clips enjoués. La Chine aussi mise sur la chanson : dans la province du Sichuan, des personnes affublées d'une blouse blanche et d'une tenue de policiers ou de pompiers, chantent en chœur : "Dépêche-toi, vaccine-toi en toute sérénité !".
Le gouvernement singapourien a quant à lui opté pour une ancienne star de la télévision qui, dans un clip musical disco et décalé, tente de convaincre les citoyens les plus réticents vis-à-vis du vaccin. "Singapour, n'attends pas de voir, reçois ta dose", entonne-t-il.
Des retrouvailles en Italie
Dans un tout autre ton, il y a aussi les campagnes qui souhaitent jouer sur l'émotion. Ainsi en Italie, le gouvernement a choisi de mettre en scène des retrouvailles familiales entre une grand-mère et sa petite-fille, tandis que le Canada ou Israël préfère appâter les plus réticents en prônant le retour à la vie normale grâce au vaccin. "Avec le pass sanitaire, les portes s'ouvrent tout simplement devant vous", clame un clip israélien.
Plus solennels, le Royaume-Uni et les États-Unis adoptent une stratégie identique : faire appel à des personnalités influentes. D’anciens présidents américains se sont prêtés au jeu, comme Barack Obama, Bill Clinton ou George W. Bush. Mais également l’acteur Michael Caine et le chanteur Elton John.
Des joints de marijuana aux États-Unis
De l'autre côté de l'Atlantique, on a également décidé de récompenser les futurs vaccinés et les idées en la matière ne manquent pas d'originalité. Pour les amateurs de bières, des brasseries et des bars des États de Washington et du New Jersey proposaient, en mai, une pinte à tout nouveau vacciné. Des restaurants et des pizzerias ont également emboîté le pas en offrant une boisson après la piqûre, détaille le Seattle Times. A Seattle, ce sont les amateurs de base-ball qui ont pu bénéficier de billets à prix réduit en échange d'une dose de vaccin.
Encore plus fort, l'enseigne de donuts Krispy Kreme s'est engagée à offrir un donut par jour jusqu'à la fin de l'année à toutes les personnes vaccinées. L'opération a débuté le 22 mars et, dès la première semaine, ce sont pas moins de 125.000 beignets qui ont été distribués, précise le Huffington Post. Tandis que dans de nombreux dispensaires de l'État de Washington, ce sont des joints de marijuana qui sont offerts à tous les adultes de plus de 21 ans qui viennent se faire vacciner. Et en Virginie-Occidentale, on vous offrira même un fusil !
150 euros pour les jeunes Grecs
Et puis il y a les incitations financières, comme en Grèce où les jeunes âgés de 18 à 25 ans reçoivent la somme de 150 euros, versée sur une carte de paiement, qui leur sera remise dès leur première injection. Nommée "Freedom pass", cette carte prépayée pourra être utilisée pour voyager ou aller à des concerts, au cinéma, au théâtre ou au musée. Environ 940.000 jeunes seraient visés par cette offre qui doit coûter 141 millions d'euros à l'État grec.
Tandis qu'en Inde, les selfies de vaccination peuvent être inscrits à un concours dont les gagnants recevront environ 60 euros. Mieux encore, les nouveaux vaccinés peuvent gagner un appartement d'un million d'euros à Hong-Kong.
Mais tous ne veulent pas mettre la main au porte-monnaie, loin de là. Ainsi, en Italie où la vaccination est obligatoire pour les soignants, pas de vaccin, pas de salaire. Tandis qu'en Arabie Saoudite, à partir de dimanche, les non-vaccinés ne pourront plus accéder aux lieux publics ou privés, ni même emprunter les transports en commun.
Des méthodes radicales, mais pas autant qu'aux Philippines. Dans ce régime autoritaire où le variant Delta accélère la progression de la pandémie, le président Rodrigo Duterte menace littéralement la population réticente au vaccin. "Ne vous méprenez pas ! Il y a urgence dans le pays ! Si vous refusez la vaccination, je vous ferai arrêter", a-t-il lancé à la télévision le 22 juin. Deux semaines après cette annonce, le nombre de vaccinés aux Philippines a bondi de 50%.
Sur le
même thème
- EN DIRECT - Guerre en Ukraine : envoyer des avions prendrait des "mois" voire des "années" de formation, selon LondresPublié le 2 février 2023 à 6h45
- Diverses récompenses pour les vaccinésPublié le 31 juillet 2021 à 20h13
- Pass sanitaire : l'exemple danoisPublié le 25 juillet 2021 à 20h06
- Incitation à la vaccination : ce qui marche (ou pas) dans les autres paysPublié le 12 juillet 2021 à 15h59
- En Floride, des places pour un concert 55 fois plus chères pour les personnes non vaccinéesPublié le 29 mai 2021 à 22h30
- Une Américaine devient millionnaire pour s'être fait vacciner contre le CovidPublié le 28 mai 2021 à 11h09
- Covid-19 : l'Inde face à un manque cruel de doses de vaccinPublié le 17 mai 2021 à 10h02
- Non, le Texas n'est pas la preuve de l'inutilité du vaccinPublié le 31 mai 2021 à 19h02
- États-Unis : bas les masques !Publié le 14 mai 2021 à 20h10
Tout
TF1 Info
- 2Twitter Blue débarque en France : voici ce qui va changerPublié hier à 16h10
- 3VIDÉO - L'incroyable découverte d'un chasseur de trésor amateur britanniquePublié hier à 15h59
- 4Guadeloupe : une lycéenne de 17 ans meurt en plein cours d'EPSPublié hier à 11h41
- 5VIDÉO - Ne jetez pas votre vieux portable, il peut rapporter plusieurs centaines d'eurosPublié le 31 janvier 2023 à 16h44
- 6Risques d'érosion : quelles sont les villes menacées en France ?Publié hier à 17h28
- 7EN DIRECT - Guerre en Ukraine : "Personne n'abandonnera", la bataille de Bakhmout continuePublié aujourd'hui à 6h45
- 8Seine-Saint-Denis : un bébé retrouvé mort dans un sac, la mère identifiéePublié hier à 13h10
- 9La mort de Paco Rabanne, couturier autodidacte et pionnier de la modePublié hier à 14h59
- 1VIDÉO - Paco Rabanne : un couturier avant-gardiste et iconoclastePublié aujourd'hui à 13h20
- 2Seine-Saint-Denis : un bébé retrouvé mort dans un sac, la mère identifiéePublié aujourd'hui à 13h03
- 3Gestion du Covid-19 : Agnès Buzyn estime son honneur "lavé"Publié aujourd'hui à 12h55
- 4Météo du 4 février 2023 : Prévisions météo à 12h55Publié aujourd'hui à 12h53
- 5Mort d'une Gilet jaune écrasée par une voiture : quatre ans de prison avec sursis pour la conductricePublié aujourd'hui à 12h26
- 6VIDÉO - Une "fumée de mer arctique" provoquée par le froid au CanadaPublié aujourd'hui à 12h06
- 7CONSO - Achats en lots, formats familiaux : est-ce vraiment une bonne affaire ?Publié aujourd'hui à 12h00
- 8Olivier Dussopt poursuivi pour "favoritisme" : en quoi consiste cette infraction ?Publié aujourd'hui à 11h44
- 9VIDÉO - Ballons, satellites : ces espions qui viennent du ciel... en toute légalité ?Publié aujourd'hui à 11h41
- 10Il rêvait de représenter l'Irlande : le chanteur des Sex Pistols privé d'Eurovision 2023Publié aujourd'hui à 11h40
- 2EN DIRECT - Guerre en Ukraine : "Personne n'abandonnera", la bataille de Bakhmout continuePublié aujourd'hui à 6h45
- 3VIDÉO - L'incroyable découverte d'un chasseur de trésor amateur britanniquePublié hier à 15h59
- 4Un deuxième ballon espion chinois détecté, annonce le PentagonePublié aujourd'hui à 8h12
- 5
- 8Armes de longue portée, Zelensky pas prêt à lâcher Bakhmout... Le point sur la situation en UkrainePublié aujourd'hui à 8h41
- 9Des soldats ukrainiens combattent-ils sous l'effet du Captagon, cette drogue dérivée d'amphétamines ?Publié le 1 février 2023 à 16h47
- 10Rempli d'amiante, l'ancien porte-avions Foch coulé par le BrésilPublié aujourd'hui à 10h43
- InternationalUn ballon espion chinois affole le Pentagone
- SportsSix Nations 2023 : dernier test majeur pour le XV de France avant le Mondial
- Police, justice et faits diversPortée disparue, Sihem, 18 ans, retrouvée morte dans le Gard
- InternationalMort de Tyre Nichols : la nouvelle affaire qui choque l'Amérique
- Sujets de société31 janvier, 2e round contre la réforme des retraites