Près de deux millions d'Ukrainiens se sont réfugiés en Pologne depuis le début de la guerre.En un mois, certaines villes comme Varsovie ont vu leur population augmenter de 20%.Comment ces collectivités ont-elles absorbé un tel choc ?
Chaque matin, des milliers de réfugiés se pressent devant le stade national de Varsovie. C'est la première étape d'un séjour forcé dont personne ne sait combien il durera, mais pour Tatiana qui a fui Kiev, ce qui prime, c'est la gratitude.
Une fois dans l'enceinte, les nouveaux arrivants remplissent le formulaire, essentiel pour retrouver une vie normale. L'enregistrement est un peu fastidieux, mais une fois cette demande d'identification effectuée, ces Ukrainiens pourront ouvrir un compte en banque, bénéficier de la sécurité sociale et louer un logement en Pologne. Trouver un toit est pourtant un défi pour les réfugiés. Cependant, ils peuvent compter sur l'hospitalité des Varsoviens. Ce couple et ses deux enfants hébergent actuellement treize Ukrainiens.
Se comprendre n'est pas toujours aisé. Mais ce qui saute aux yeux, c'est une complicité naissante. Cette solidarité s'exerce aussi à l'égard des plus jeunes. Près de 65 Ukrainiens ont déjà intégré ce lycée. Ce matin, 22 d'entre eux, suivent un cours de mathématiques. Près de 60 000 élèves sont d'ores et déjà inscrits dans des écoles polonaises.
T F1 | Reportage H. Dreyfus, Q. Trigodet