La présidence Donald Trump

VIDÉO - Devant l'ONU, Trump se vante d'avoir fait plus que "toutes les administrations de l'histoire" des Etats-Unis et fait marrer l'assistance

La rédaction de LCI
Publié le 25 septembre 2018 à 18h20
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

AUTOSATISFACTION - En préambule de son intervention, mardi devant l'Assemblée générale des Nations unies, Donald Trump s'est livré à un bilan pour le moins élogieux de ses deux premières années de pouvoir. Ce qui n'a pas manqué de faire rire l'assistance.

L'heure est à l'autosatisfaction dans l'administration Trump. Le président américain s'est targué, mardi devant les dirigeants du monde entier, de "progrès extraordinaires accomplis" depuis son élection en 2016.

Alors que les Etats-Unis enregistrent un taux de croissance de 4.2% et un taux de chômage historiquement bas de 3.9%, Donald Trump s'est attribué personnellement cette dynamique retrouvée, lors de son allocution devant l'Assemblée générale des Nations unies. 

Lire aussi

Mieux que ses prédécesseurs

"En moins de deux ans, mon administration a accompli davantage que toutes les autres administrations réunies de l'histoire de notre pays", a-t-il lancé à la salle. Une sortie qui a suscité les rires de l'auditoire. "Je ne m'attendais pas à cette réaction", a répondu le président américain, mimant la surprise. 

Le dirigeant américain a égrené les signaux économiques favorables qui font que "l'économie américaine est en plein boom depuis mon élection". "Nous avons généré 1000 milliards de richesse", s'est-il félicité, observant "un marché boursier au plus haut" et un chômage particulièrement bas. 

"Les Etats-Unis sont plus sûrs, plus forts, plus riches que lorsque j'ai pris mes fonctions", a conclu Donald Trump, qui s'était fait élire avec le slogan "Make America great again". "Nous défendons le monde, et c'est une très bonne nouvelle pour ceux qui aiment la paix", a ajouté celui qui défend, à l'échelle mondiale, "le patriotisme" et les "nations indépendantes et souveraines qui seules permettent à la paix de prospérer". 


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info