Devant l'ONU, Trump se vante d'avoir fait plus que "toutes les administrations de l'histoire" des Etats-Unis et fait marrer l'assistance

Publié le 25 septembre 2018 à 18h20, mis à jour le 25 septembre 2018 à 23h01
Devant l'ONU, Trump se vante d'avoir fait plus que "toutes les administrations de l'histoire" des Etats-Unis et fait marrer l'assistance

AUTOSATISFACTION - En préambule de son intervention, mardi devant l'Assemblée générale des Nations unies, Donald Trump s'est livré à un bilan pour le moins élogieux de ses deux premières années de pouvoir. Ce qui n'a pas manqué de faire rire l'assistance.

L'heure est à l'autosatisfaction dans l'administration Trump. Le président américain s'est targué, mardi devant les dirigeants du monde entier, de "progrès extraordinaires accomplis" depuis son élection en 2016.

Alors que les Etats-Unis enregistrent un taux de croissance de 4.2% et un taux de chômage historiquement bas de 3.9%, Donald Trump s'est attribué personnellement cette dynamique retrouvée, lors de son allocution devant l'Assemblée générale des Nations unies. 

Mieux que ses prédécesseurs

"En moins de deux ans, mon administration a accompli davantage que toutes les autres administrations réunies de l'histoire de notre pays", a-t-il lancé à la salle. Une sortie qui a suscité les rires de l'auditoire. "Je ne m'attendais pas à cette réaction", a répondu le président américain, mimant la surprise. 

Le dirigeant américain a égrené les signaux économiques favorables qui font que "l'économie américaine est en plein boom depuis mon élection". "Nous avons généré 1000 milliards de richesse", s'est-il félicité, observant "un marché boursier au plus haut" et un chômage particulièrement bas. 

"Les Etats-Unis sont plus sûrs, plus forts, plus riches que lorsque j'ai pris mes fonctions", a conclu Donald Trump, qui s'était fait élire avec le slogan "Make America great again". "Nous défendons le monde, et c'est une très bonne nouvelle pour ceux qui aiment la paix", a ajouté celui qui défend, à l'échelle mondiale, "le patriotisme" et les "nations indépendantes et souveraines qui seules permettent à la paix de prospérer". 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info