ÉTATS-UNIS - À la veille de l'investiture de Joe Biden, la cérémonie se prépare, sous très haute surveillance. Contexte sanitaire oblige, seul un faible nombre d'invités sera autorisé sur place. Le comité d'organisation a donc décidé de remplacer la foule... par 190.000 drapeaux.
Cette fois, il ne devrait guère y avoir de débat sur la quantité de monde présente à la cérémonie d'investiture. Contrairement à il y a quatre ans, où le clan Trump avait gonflé les chiffres et tenté de faire croire qu'il y avait plus de monde que pour la cérémonie d'investiture de Barack Obama, le clan Biden ne devrait pas tirer dans ce sens-là. Et pour cause : pandémie oblige, le public ne pourra pas y assister, seul un parterre d'invités triés sur le volet bénéficiant de ce privilège.
En lieu et place, le comité organisateur de la cérémonie a décidé de planter, sur l'immense esplanade du National Mall, où des milliers d'Américains viennent traditionnellement voir leur nouveau président prêter serment, plus de 191.500 drapeaux pour représenter le public qui ne pouvait se déplacer à Washington. Ainsi mis en place, le Field of flags reprendra les drapeaux de tous les États et territoires américains, du Texas aux Samoa américaines en passant par le Wisconsin. Des drapeaux auxquels il faudra ajouter 56 colonnes lumineuses, en référence aux 50 États et six territoires américains, qui illuminent la gigantesque allée depuis lundi 18 janvier.
S'ils le désiraient, des particuliers pouvaient verser une somme d'argent à une des organisations non-lucratives sélectionnées par le comité d'organisation pour sponsoriser le "champ de drapeaux".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne